l y aura bien un pavillon des vins au prochain salon de l’agriculture à Paris. FranceAgriMer va accorder une subvention de l’ordre de 80 000 € au Cniv pour réaliser le stand de la filière viticole, un stand dont le budget s’élève à 300 000 €. La subvention est accordée au comité des interprofessions au titre de la promotion sur le marché intérieur, une nouvelle mesure de l’OCM vin pour la première fois mise en œuvre en France.
Cette subvention fait l’objet d’un bras de fer entre la filière viticole et le ministère de la santé depuis le mois de juin. Pour que FranceAgriMer puisse l’accorder, il fallait l’accord du ministère de la santé. Or, celui-ci a refusé de le donner.
C’est finalement la Commission européenne qui a revu sa doctrine. Au départ, elle considérait que l’aide à la promotion sur le marché intérieur ne pouvait être accordée qu’à des opérations portant sur la consommation responsable de vin et sur le système des indications géographiques. Elle vient de changer d’avis, autorisant le financement d’opérations portant sur l’un ou l’autre des deux volets.
Le Cniv en a tenu compte. Il fera la promotion des indications géographiques sur son stand. Mais mais ne dira pas un mot de la consommation responsable au grand public pour satisfaire aux exigences de l’administration française.