menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hennessy fixe des objectifs environnementaux à ses viticulteurs
Hennessy fixe des objectifs environnementaux à ses viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Hennessy fixe des objectifs environnementaux à ses viticulteurs

Le premier opérateur de Cognac vient de réaffirmer ses objectifs de développement durable à l’occasion de ses vœux pour 2016 : arrêt du desherbage en plein, pulvérisation confinée et gestion des effluents en sont les trois pièces maîtresses.
Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy fixe des objectifs environnementaux à ses viticulteurs
Sophie Gourbat, Florent Morillon et Arnaud Camus (responsable des relations amont) à la tribune, ce 19 janvier à la Sarrazine, lors des voeux de Hennessy à ses apporteurs. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
C

e 19 janvier, à l’occasion de ses voeux au vignoble, la maison Hennessy a fixé ses objectifs environnementaux pour la campagne à venir. Trois points sont mis en avant : l’arrêt de toute pratique de désherbage en plein, le développement de la pulvérisation confinée et l’optimisation de la gestion des effluents. Trois orientations qui impliquent respectivement une refonte de la gestion de l’enherbement des sols, de nouvelles organisations de chantier phyto et des aménagements du siège d’exploitation.

Prévenir le cadre réglementaire, plutôt que le subir

« Cop21, Ecophyto, loi sur l’eau… Pour nombre de viticulteurs ces termes sont synonymes de contraintes et de coûts supplémentaires » reconnaît Florent Morillon, le directeur amont de la maison Hennessy. Mais face à la pression sociétale croissante, « nous n’avons plus le choix, pour éviter les impasses techniques, il faut se tourner vers des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement » renchérit Sophie Gourbat, la responsable environnement de JAS Hennessy.

Misant sur l’accompagnement, les équipes techniques de Hennessy expérimentent ces innovations pour inciter les « évolutions progressives des itinéraires culturaux, s’inscrivant sur le long terme » explique Mathilde Boissot, la responsable des vignobles Hennessy. Elle témoigne ainsi des bons résultats des tests de pulvérisation confinée (« un levier très efficace pour répondre aux objectifs de réduction des Indices de Fréquence de Traitement du plan Ecophyto ») et des facilités de gestion des effluents (« 13 traitements sont agréés, chacun peut trouver sa solution »).

Cette approche incitative se concrétise déjà sur les premiers contrats triennaux et quinquennaux de Hennessy. Annoncée en mai dernier, l’interdiction de désherbement en plein y est une clause obligatoire, tout comme la gestion des effluents.

Vers un référentiel de viticulture durable des Charentes
Au niveau du vignoble charentais, un groupe de travail au sein du Bureau National Interprofessionnel du Cognac planche sur un référentiel de viticulture durable des Charentes (s’inspirant de la certification collective Haute Valeur Environnementale développée en Champagne).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé