On revient de loin. Il y a 5 ou 6 ans, notre filière était moribonde. Aujourd’hui, le niveau de valorisation de nos vins assure un avenir à la filière, les installations redémarrent tout comme les reprises d’exploitation. Les décisions prises en 2009-2010 ont été bénéfiques. Il faut poursuivre dans cette voie et continuer à progresser dans la valorisation de nos vins ». Xavier de Volontat, président pour trois ans du CIVL, présentait ce jeudi 14 janvier à la presse à Narbonne, les orientations de l’interprofession pour 2016. Et le cap est clairement fixé.
Pour continuer sur la voie de la valorisation, l’interprofession a choisi de mettre en avant les cuvées premium de chaque appellation. « La hiérarchisation de nos appellations par l’INAO est en cours mais c’est un travail de longue haleine. Pour être opérationnels plus rapidement, nous avons décidé de mener en parallèle une réflexion sur les critères de sélection des cuvées premium que nous souhaitons mettre en avant lors de nos opérations de promotion. En concertation avec la Fédération sud des AOC, nous avons demandé à tous les ODG d’y réfléchir et de faire des propositions, l’objectif étant de définir une règle commune de sélection pour toutes les AOC. Ce travail doit aboutir d’ici notre prochaine assemblée générale, le 1er juillet, où nous adopterons ces critères de sélection », a annoncé le président. L’interprofession va également inciter les entreprises du Club des marques à communiquer sur leur haut de gamme en co-finançant leurs investissements média dans les titres grand public.
La hausse des cotisations interprofessionnelles pourrait également être envisagée. « Il faut adapter nos moyens à nos objectifs. Si nous voulons accroître nos efforts de promotion, c’est un sujet qu’il faudra aborder", a-t-il également confié.
Sur les 5 dernières campagnes, les volumes d’AOC Languedoc commercialisés ont progressé de 3,5% pour atteindre, 1,4 millions d’hl lors de la dernière campagne. Sur cette même période, les cours du vrac ont augmenté de 49% pour atteindre 136 €/hl, en prix moyen sur le début de la campgne 2015-2016.