menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’ESA met au point l’analyse de cycle de vie en viticulture
L’ESA met au point l’analyse de cycle de vie en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Indicateurs environnementaux
L’ESA met au point l’analyse de cycle de vie en viticulture

L’analyse de cycle de vie est en passe de devenir l’indicateur référent au niveau environnemental. Elle n’avait toujours pas été réalisée finement au niveau de la parcelle viticole. L’ESA d’Angers l’a fait.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’ESA met au point l’analyse de cycle de vie en viticulture
Christelle Renaud-Gentié (à gauche sur la photo) a exploré toutes les facettes de l'activité à la parcelle de la plantation aux travaux annuels pour calculer l'impact environnemental des pratiques. - crédit photo : Marion Ivaldi
E

au, sol, climat… L’analyse du cycle de vie comprend toutes les composantes environnementales et calcule l’impact de chaque action industrielle en remontant le plus loin possible dans la chaîne de production. Pour la viticulture, c’est, par exemple, l’évaluation de l’impact environnemental du tracteur (sol, carburant…) mais aussi de l’énergie nécessaire à sa construction et à son transport jusqu’à l’exploitation. Très complexe et minutieux, ce calcul n’avait jamais été réalisé finement au niveau de la parcelle viticole. Christelle Renaud-Gentié, enseignante-chercheuse à l’ESA d’Angers, s’y est collée dans le cadre du projet Qualenvic, financé par le Casdar. Elle a présenté sa méthodologie ainsi que quelques conclusions lors du Sival, le 12 janvier.

La chercheuse montre ainsi que l’utilisation de piquets de bois produits localement au lieu de piquets en acier galvanisé permet de réduire de 19 % l’impact de l’activité viticole d’une parcelle sur le changement climatique… Ses calculs indiquent également que les traitements phytosanitaires ne sont pas les postes les plus impactants dans le cadre de ce calcul – sans pour autant être mineurs. « Mais attention, les produits de dégradation des matières premières des phytosanitaires ne sont pas intégrés à l’ACV », nuance-t-elle.

 Il ne faut pas que cela deviennent des outils de classement des entreprises 

Présent lors de l’exposé de ces résultats, Didier Vazel, président de Terra Vitis, a salué « l’apparition de nouveaux indicateurs environnementaux ». Il a cependant lourdement insisté sur leur utilisation: « Il ne faut pas que cela deviennent des outils de classement des entreprises ». Par ailleurs, il souhaiterait voir émerger des indicateurs similaires dans les domaines économique et social, les deux autres piliers du développement durable.

Exemple d'ACV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé