menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La santé du végétal a besoin d’outils de surveillance
La santé du végétal a besoin d’outils de surveillance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coordination rurale
La santé du végétal a besoin d’outils de surveillance

Présente sur le Sival, la Coordination Rurale veut alerter l’opinion agricole et les institutions sur la nécessité de mettre en place des structures plus efficaces pour limiter l’importation de maladies. Un appel d’actualité alors que le risque d’importation de Xyllella Fastidiosa n’a jamais été aussi élevé.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La santé du végétal a besoin d’outils de surveillance
Xavier Desouche est le président de la section viticole de la Coordination Rurale. Plutôt discret en viticulture, le syndicat s'inquiète du nombre de maladies des végétaux importées ces dernières années. Selon lui, le rythme s'accélère. - crédit photo : DR
I

l faut améliorer le cadre législatif et institutionnel qui encadre et assure la santé des végétaux, tel est l’appel lancé par la Coordination Rurale le 13 janvier. « Ces 20 dernières années, nous assistons à une accélération de l’importation des maladies sur le territoire européen et hexagonal » déplore le syndicat, qui rappelle les sueurs froides éprouvées par la profession en 2015 face à la menace de contamination du vignoble par Xyllella Fastidiosa.

La Coordination Rurale propose tout d’abord de modifier la réglementation européenne en matière d’importation des végétaux. « Au lieu d’interdire l’importation de végétaux après qu’une maladie se soit déclarée sur le territoire européen, nous proposons que l’Europe crée une liste positive de pays où les systèmes de contrôles sanitaires des végétaux seraient audités et validés. C’est ce que pratiquent les Etats-Unis» indique la Coordination rurale. Le syndicat souhaite également que les moyens de contrôles sanitaires utilisés en Europe soient les mêmes pour tous les états membres. « Actuellement, les contrôles font l’objet d’une règlementation qui laissent à chaque Etat le soin de choisir ses propres moyens, ce qui créent des différences suivant la capacité des Etats à les financer ». Enfin, la Coordination Rurale réclame la création d’un Observatoire mondial de la santé des végétaux, chargés de donner l’alerte sur les contaminations afin que l’information soit partagée de façon planétaire. Un peu à l’identique de ce qui existe déjà pour les animaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé