e cinquième plan stratégique est le nouveau « cadre de référence » de VIVEA pour financer les formations et lancer toutes initiatives d'orientation et de développement ciblé de la formation : communication, mobilisation des partenaires et prescripteurs, études, expérimentations, lancement de cahiers des charges spécifiques...
Les nouvelles priorités « stratégiques », les publics prioritaires et les modalités et dispositifs de formation recommandés ont été répertoriés dans le document intitulé « Plan stratégique triennal 2016-2018 ».
Pour construire ce nouveau plan stratégique, Vivea a engagé des travaux « avec l'ensemble des organisations professionnelles agricoles et les instituts techniques ». Des compétences à acquérir par les chefs d'entreprise agricole ont ainsi été repérées, indique le fond de formation. Le nouveau plan intègre en effet les « évolutions du contexte », en tenant compte de « l'importance de la stratégie et du pilotage de l'entreprise, tout en mettant l'accent sur la compétitivité, les modes de production innovants, l'efficacité et le bien-être au travail ».