menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le port de Yantai et les copies de vins effervescents made in China
Le port de Yantai et les copies de vins effervescents made in China
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bu sur le web
Le port de Yantai et les copies de vins effervescents made in China

Qualifiée de « plaque tournante de la contre-façon des vins », la province du Shandong peut produire une copie de vin effervescent pour moins d'un euro la bouteille.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le port de Yantai et les copies de vins effervescents made in China
Aperçu du port de Yantai, dans la province de Shandong. - crédit photo : YantaiPort
L

e développement de la consommation chinoise de vins n’a pas attiré que l’intérêt des vignerons et négociants du monde entier. Les faussaires chinois ont rapidement perçu l’intérêt de proposer des vins contrefaits à cette demande croissante. Selon la revue de presse du site Jiemian, c’est dans la copie des vins pétillants que le port de Yantai excelle ainsi. Des ateliers de contrefaçon y proposent n’importe quelle bouteille d’effervescent pour 6 à 7 yuans (soit moins d’un euro).

Cocktail effervescent

Pour parvenir à des coûts de production aussi imbattables, la recette est simple : parfois un peu de vin ou de jus de raisin, mais surtout de l’alcool mélangé à de l’eau, avec du sucre et des arômes. Le tout rendu pétillant par ajout de dioxyde de carbone. Copiant les vins milieu de gamme et affichant des prix attractifs, ces vins contrefaits parasitent le marché. Et ils commencent à détourner les consommateurs qui perdent confiance dans cette catégorie. Aussi peu qualitatives que dangereuses, ces copies seraient à l’origine de la baisse des importations chinoises de vins effervescents sur le premier semestre 2015. D’après l’agence International Wine and Spirits Research, elles ont chuté de 14 % en volume et de 34 % en valeur.

« Ces contrefaçons exercent une influence considérable sur le marché chinois » estime la veille sanitaire des services économiques de l’ambassade de France à Pékin, qui ajoute que « les plus gros groupes mondiaux tels que Pernod Ricard, Diageo ou Castel ne sont pas épargnés » et « ont du mal à lutter contre le foisonnement de contrefaçons vendues à bas prix ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé