ouveau rebondissement dans l'affaire de l'intoxication de l'école de Villeneuve-de-Blaye : une information judiciaire contre X vient d'être ouverte. L'association Sepanso avait déposé plainte une première fois en mai 2014 suite à la probable intoxication d'enfants et de leur maîtresse par des produits phytosanitaires épandus dans des vignes jouxtant l'école, en mai 2014. Le motif : « infraction à la législation sur l'air et l'atmosphère » ; l'association y dénonçait un traitement phytosanitaire effectué par grand vent, supérieur à force 3. Mais la plainte avait été classée sans suite un an plus tard, en juin 2015, par le tribunal de grande instance de Libourne. Suite à cette décision, l'association avait alors décidé de faire appel, en septembre 2015.
Cette dernière a finalement obtenu gain de cause, dans la mesure où, cette fois, le juge a estimé qu'il y avait finalement matière à poursuivre. Le tribunal de grande instance de Libourne vient donc d'annoncer l'ouverture d'une information judiciaire contre « X » « pour utilisation inappropriée de produits phytosanitaires ». Une enquête est désormais ouverte, qui s'étalera probablement plusieurs mois. L'ensemble des parties prenantes du dossier devront être entendues par le juge d'instruction.
L'association Sepanso, à l'origine de la plainte, s'est portée partie civile dans le dossier, de la même façon que « des familles de victimes et que d'autres associations de victimes de pesticides », précise Daniel Delestre, président de l'association. « C'est bien-sûr une bonne nouvelle, car c'est dur de bouger le système, dans ce monde de pesticides », a déclaré celui-ci.