menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La justice réouvre le dossier de l'intoxication aux produits phytos
La justice réouvre le dossier de l'intoxication aux produits phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ecole de Villeneuve-de-Blaye
La justice réouvre le dossier de l'intoxication aux produits phytos

Le tribunal de grande instance de Libourne (Gironde) vient d'annoncer l'ouverture d'une information judiciaire contre « X » dans le dossier de la supposée intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye liée à l'épandage de produits phytosanitaires. Une décision qui fait suite à une procédure en appel déposée par l'association environnementale Sepanso.
Par Juliette Cassagnes Le 12 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice réouvre le dossier de l'intoxication aux produits phytos
N

ouveau rebondissement dans l'affaire de l'intoxication de l'école de Villeneuve-de-Blaye : une information judiciaire contre X vient d'être ouverte. L'association Sepanso avait déposé plainte une première fois en mai 2014 suite à la probable intoxication d'enfants et de leur maîtresse par des produits phytosanitaires épandus dans des vignes jouxtant l'école, en mai 2014. Le motif : « infraction à la législation sur l'air et l'atmosphère » ; l'association y dénonçait un traitement phytosanitaire effectué par grand vent, supérieur à force 3. Mais la plainte avait été classée sans suite un an plus tard, en juin 2015, par le tribunal de grande instance de Libourne. Suite à cette décision, l'association avait alors décidé de faire appel, en septembre 2015.

Cette dernière a finalement obtenu gain de cause, dans la mesure où, cette fois, le juge a estimé qu'il y avait finalement matière à poursuivre. Le tribunal de grande instance de Libourne vient donc d'annoncer l'ouverture d'une information judiciaire contre « X » « pour utilisation inappropriée de produits phytosanitaires ». Une enquête est désormais ouverte, qui s'étalera probablement plusieurs mois. L'ensemble des parties prenantes du dossier devront être entendues par le juge d'instruction.

L'association Sepanso, à l'origine de la plainte, s'est portée partie civile dans le dossier, de la même façon que « des familles de victimes et que d'autres associations de victimes de pesticides », précise Daniel Delestre, président de l'association. « C'est bien-sûr une bonne nouvelle, car c'est dur de bouger le système, dans ce monde de pesticides », a déclaré celui-ci.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé