menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Traitement phyto à Villeneuve-de-Blaye : l'association environnementale Sepanso souhaite relancer l'affaire
Traitement phyto à Villeneuve-de-Blaye : l'association environnementale Sepanso souhaite relancer l'affaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitement phyto à Villeneuve-de-Blaye : l'association environnementale Sepanso souhaite relancer l'affaire

Une association de protection de l'environnement de Gironde a décidé de faire appel de la décision du TGI de Libourne de classer sa plainte visant les traitements phytosanitaires à proximité de l'école de Villeneuve-de-Blaye.
Par Juliette Cassagnes Le 13 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traitement phyto à Villeneuve-de-Blaye : l'association environnementale Sepanso souhaite relancer l'affaire
L

a plainte contre « X » déposée par l'association de protection de l'environnement girondine «Sepanso » suite à l'intoxication des élèves de l'école de Villeneuve-de-Blaye (Gironde) en mai 2014 a été classée sans suite en juin 2015 par le tribunal de Grande instance de Libourne. L'association environnementale a donc décidé de faire appel de cette décision auprès de la Cour d'appel de Bordeaux, le 30 septembre dernier. « Nous avons décidé de relancer le procureur pour ne pas complètement étouffer cette affaire d'épandage », justifie Daniel Delestre, président de l'association.

 

Pour celui-ci, le procureur a suivi l'avis du directeur de la DRAAF, qui lui-même «ne reprend pas les conclusions de ses services, pour ne pas faire de vague ». Dans sa lettre au procureur, le directeur de la DRAAF estime en effet qu' « il n'est pas possible d'attester formellement de la réalité et de la matérialité de l'infraction ». Cette affirmation est donc « en totale contradiction avec les constatations de la gendarmerie et des services de la DRAAF», estime l'avocat de l'association. L'enquête conduite par l'administration conclut en effet à une « forte présomption d’infractions à la réglementation de la part de deux exploitants disposant de parcelles à proximité de l’école, lors des traitements effectués le matin et en début d’après-midi du 5 mai 2014 ».

« Nous estimons donc qu'il y a assez d'éléments pour que le procureur puisse instruire la plainte et qu'il y a matière à sanctionner », martèle Daniel Delestre.

Pour mémoire, la Sepanso avait déposé plainte le 19 mai 2014 pour « infraction à la législation sur l'air et l'atmosphère ». Dans celle-ci, elle dénonce un traitement phytosanitaire effectué par grand vent, supérieur à force 3, par un ou plusieurs viticulteurs, causant l'intoxication des enfants et du personnel de l'école. Mais le procureur qui a instruit le dossier a décidé en juin dernier de ne pas donner suite, la plainte déposée « ne justifiant pas de poursuite pénale, car les faits ou les circonstances des faits n'ont pu être clairement établis par l'enquête ».

[crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé