ntre casques de réalité virtuelle et robots dernière génération, la machine de service de vin au verre de 10-Vins a interpellé le jury du CES 2016. En lui remettant le prix de la meilleure start-up (Best Start-Up Award*), les juges ont salué ses potentiels commerciaux et entrepreunariaux de ce sommelier connecté. Première machine de dégustation de vin au verre, la D-Vine contrôle l’aération et la mise à température des vins contenus dans des flacons de 10 cL. Spécialement conçues, ces éprouvettes possédent une puce électronique permettant un contôle automatique du service.
Incubée depuis 2013 à Nantes (à Centrale-Audencia-ENSA), la start-up 10 Vins livre depuis décembre 2015 ses premières machines D-Vine. Vendues de 499 à 699 €, elles sont fabriquées à l’usine de Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique). Cette innovation a déjà été récompensée en France, à la Foire d’Automne (Coup de Cœur du Jury 2015), au salon hôtelier Serbotel (prix de l’Innovation)… La 49ème édition du CES a accueilli 190 start-ups française, soit la « French Tech ».
* : A ne pas confondre avec le Best of CES 2016, qui a couronné l’américaine Owlet (Utha) du titre de meilleure start-up pour son chausson de nourrisson connecté.
Mise à jour du 12 janvier : Pour marquer son prix, 10-Vins vient de communiquer une planche de bande-dessinnée relatant le début de son périple américain (la start-up est actuellement en route vers la Silicon Valley).