endue publique par l’agence Savills, la mise en vente de Kingscote Wine Estate marque l’entrée du vignoble anglais dans le monde de l’immobilier de standing. En plus de 6 hectares de vigne en propre, 100 000 cols produits annuellement dans ses chais, un bar et une boutique dédiés, la propriété possède également une maison médiévale de 380 m2 de 5 chambres, un ball-trap (tir aux pigeonx d’argile), un ensemble de réception pour 120 convives, des lacs pour la pêche, un verger de pommiers pour le cidre… L’ensemble de ces 60 hectares de propriétés est mis au prix de 4,5 millions de livres (soit 6,1 millions d’euros).
La propriété a été achetée par Christen Monge en 1999, initialement pour accueillir des activités de plein air et des réceptions. Mais l’ancien gourou publicitaire (pour Foster’s, Guiness…) a planté ses premières vignes en 2010, croyant dur comme fer dans le potentiel viticole du Sussex. Il a produit en 2013 ses premières cuvées de vins tranquilles (cépages bacchus et chardonnay), commercialisées depuis 2014. Ayant succombé en mai 2015 à une crise cardiaque, à 61 ans, il n’aura pas pu suivre la commercialisation de sa première cuvée de vins effervescents, annoncée pour mai 2016.
« Kingscote est le testament exceptionnel de la passion d'un homme. Cet héritage va sans aucun doute générer un énorme intérêt sur le marché, ce genre de propriétés étant très rarement disponibles sur le marché public », confie au Daily Mail Chris Spofforth, qui gère la vente pour Savills.