égagée des responsabilités de la communication spécifique des appellations, Interloire entame l’année avec une enquête sur la notoriété des appellations, elle qui a désormais la mission de ne s’occuper que de la communication transversale des appellations du fleuve Loire. L’enquête réalisée auprès de 1000 personnes par l’agence BeBetter&co montre une évolution positive de l’image des appellations ligériennes entre 2013 et 2015. 3 millions de consommateurs français auraient spontanément « Val de Loire » à l’esprit quand on leur parle de vin, estime l’enquête.
Par ailleurs, les intentions d’achat augmentent de 6 points : 36,6% des répondants se déclarent prêts à acheter volontiers des vins ligériens. De même, ils sont plus nombreux à vouloir les faire découvrir.
« La clé de la communication d’InterLoire qui cherchait à renforcer l’image des vins du Val de Loire à travers leurs valeurs fortes se révèle gagnante » se gratifie l’interprofession, en indiquant que deux critères d’image se sont fortement améliorés : « l’amitié, des vins que l’on aime partager » et « des vins dont je me sens proche ».
L’enquête livre également un classement de notoriété des appellations ligériennes. Le Muscadet arrive en tête, cité par un répondant sur deux à 83,7%. Saumur et Chinon complètent le podium.