motion en cette fin d’année. Le cofondateur et président du groupe Lavinia, Thierry Servant est décédé accidentellement à l’âge de 64 ans le 28 décembre.
C’est en 1999 que l’ancien directeur et président de L’Oréal Espagne décide de créer Lavinia avec Pascal Chevrot. Leur ambition est lancer un nouveau concept de cave à vins en mettant en avant l'approche culturelle du produit ainsi que la rencontre humaine. Le premier magasin né à Madrid, rue Ortega y Gasset sur 1000 m2. Puis ouvre en 2002 le magasin de Paris, à deux pas de la place de la Madeleine. L’enseigne se développe ensuite en Suisse et sur Internet. Actuellement, Lavinia propose 6500 vins issus de 30 pays.
Interviewé en 2012, pour les 10 ans du magasin parisien, Thierry Servant montrait toute l’ambition qu’il avait pour l’enseigne. « Il nous reste à réussir cette même aventure dans toute la France et faire le grand saut vers d’autres marchés prometteurs et choisir le pays le plus apte à voir réussir une implantation de Lavinia ». Il est certain que Yannick Branchereau, directeur général du groupe depuis l’été 2014, s’y emploiera.