menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un protecteur de plaie de taille miraculeux ?
Un protecteur de plaie de taille miraculeux ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement
Un protecteur de plaie de taille miraculeux ?

Une équipe de recherche de l’Université de León, en Espagne, a publié dans la revue Applied and Environmental Microbiology des résultats d’une étude sur l’efficacité d’un protecteur de plaie de taille contre les infections fongiques.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 31 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un protecteur de plaie de taille miraculeux ?
Financés par la Bodegas Vega Sicilia SA, des travaux de recherche ont abouti à la mise au point d'un protecteur de plaie de taille efficace contre les maladies du bois. - crédit photo : Jean-Louis Zimmermann
L

’idée de créer une barrière physique ou chimique contre l’entrée des champignons responsables des maladies du bois n’est pas neuve, comme celle réalisée à l'aide de mastic de goudron contre l'eutipyose. Paru en juillet 2015 dans la revue américaine Applied and Environmental Microbiology, un article intitulé « Efficacité d’antifongiques naturels sur le contrôle de l’infection des plaies de taille par les champignons responsables des maladies du bois », et repéré par Infowine, ouvre une nouvelle voie.  

Des composants naturels

Concrètement, des chitosanes, de la vanilline et des extraits d’ail composent le protecteur de plaie de taille. Celui-ci appliqué juste après la taille sur les plaies inoculées avec D. Seriata et P. Chlamydospora, présents dans le cortège de champignons liés à l’esca, a permis de diminuer significativement la mortalité des plants après deux ans de croissance en plein champs. Par ailleurs, le taux d’infection par les pathogènes inoculés étaient significativement réduit.

Financés par la Bodegas Vega Sicilia SA, ces travaux de recherche ouvrent des perspectives très intéressantes pour l’industrie viticole, d’autant que le protecteur de plaie de taille ne présente pas de dangers sanitaires et environnementaux. Ces travaux font l’objet de deux brevets internationaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
R?daction vitisphere Le 06 janvier 2016 à 09:43:54
Bonjour fenoll, Le protecteur de plaie de taille est en cours de développement. Il vient tout juste d'obtenir des brevets. Il faudra encore patienter pour qu'il soit disponible pour les viticulteurs et devra sans doute faire d'objet d'une autre série d'expérimentations. Reste néanmoins qu'il offre un espoir réel...
Signaler ce contenu comme inapproprié
fenoll Le 06 janvier 2016 à 08:08:38
Peut il être utilisé aujourd'hui? Est il compatible en AB ? Peut on faire un test ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé