menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le pétrolier Dyneff et les distilleries de Raisinor Alcools font équipe
Le pétrolier Dyneff et les distilleries de Raisinor Alcools font équipe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocarburant vinique
Le pétrolier Dyneff et les distilleries de Raisinor Alcools font équipe

Ce partenariat industriel va déboucher sur la création d’un site de déshydratation en Haute-Garonne. Cet investissement de 10 millions d’euros vise la production de 400 000 hectolitres de bioéthanol.
Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le pétrolier Dyneff et les distilleries de Raisinor Alcools font équipe
Exemples d'unités de déshydratation existantes. - crédit photo : Dyneff
E

n France, on n’a toujours pas de pétrole, mais, parfois, on a des idées, comme celle d’industrialiser la production d’un « biocarburant durable issu des déchets viniques ». Réunis sous la bannière Bio Advanced Energy, le fournisseur d’énergies Dyneff* et la Sica Raisinor France Alcools vont investir une dizaine de millions d’euros dans une unité de déshydratation. Le but ? Élever de 93 à 99 degrés d’alcool l’éthanol vinique brut, en faisant ainsi un biocarburant de génération avancée.

L’unité de déshydratation sera stratégiquement basée à proximité de Saint-Gaudens, dans la Haute-Garonne. Pile entre les vignobles de Bordeaux et ceux du Languedoc-Roussillon, qui approvisionneront en agri-ressources non alimentaires l’unité de production. Situé dans le Comminges, cet outil devrait être opérationnel courant 2017. Sa capacité de production sera de l’ordre de 400 000 hectolitres, soit 5 %.

Cette joint-venture est portée par un optimisme sans faille dans le développement de l’utilisation des biocarburants dans les essences commerciales. « Le marché tend à augmenter au vu de la directive européenne qui impose une incorporation de biocarburants à hauteur de 10 % dans les essences d’ici 2020 », annoncent les industriels, qui soulignent que cette approche durable « n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire ».

Deux distilleries et un pétrolier

Basée à Coutras, en Gironde, l’union de commercialisation Raisinor est spécialisée dans le négoce d’éthanol vinique, récolté auprès de ses 25 distilleries adhérentes. Créée en 1995 pour le négoce de pépins de raisin à destination d’huile alimentaire, Raisinor France s’est lancée depuis 2008 dans la valorisation énergétique de l’éthanol, lorsque la commission européenne a cessé d’acheter les alcools issus des prestations viniques. À noter qu’en 2014, 48 des 50 distilleries de l’Union nationale des distilleries vinicoles ont choisi de quitter Raisinor Alcools. « Nous avons préféré en sortir pour commercialiser en direct nos alcools sur les marchés industriels », explique Claire Douence.



*Basé à Montpellier, Dyneff était jusqu’alors la filiale à 100 % de KazMunayGas (la compagnie nationale de gaz et de pétrole du Kazakhstan). Désormais, Dyneff aura pour actionnaire principal le groupe chinois China Energy Company Limited (51 % des parts). Actuellement, Dyneff gère un réseau de 100 stations-service en France. Depuis cet été, l’entreprise a obtenu le titre de fournisseur de gaz naturel.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé