e sommelier globe-trotter s’internationalise
Phileas Stravinarius, site qui propose des vins d’exception du monde entier à des prix propriété, a levé 600 000 euros. Parmi les investisseurs, on trouve Gérard Basset, meilleur sommelier du Monde 2010 ou Reto Graf, fondateur du site Eat.ch.
Cette levée de fonds permettra au site, qui emploie 16 personnes, d’accroître sa notoriété et de développer son application à destination des restaurants en proposant une carte des vins en ligne. Elle devrait également permettre le développement de l’application dans des versions étrangères. La version hong-kongaise existe déjà, devrait suivre une britannique, allemande, suisse et italienne.
WineAdvisor sort sa box
L’application communautaire de notation des vins met le pied dans la commercialisation des vins. Elle lance pour les fêtes de fin d’année, une prestation de box permettant à l’internaute de s’abonner pour recevoir une sélection de vins pour une durée de 1 à 12 mois. Trois formules, dont la première commence à 24,90 euros font découvrir des vins sélectionnés par Dominique Laporte, meilleur ouvrier et sommelier de France 2004 et partenaire de WineAdvisor.
Sommelier particulier tisse des partenariats
Lancé en septembre dernier, Sommelier Particulier est un site de vente en ligne de vin qui met en avant le conseil du sommelier et promet d’être le « personnal shopper » de ses clients, empruntant ainsi à la mode le rôle de conseiller en vin. C’est la sommelière du restaurant Jean-François Piège, Caroline Furstoss, qui est à l’origine de ce site. En décembre, le site a fait parler de lui en nouant un partenariat avec Artcurial et en sélectionnant 9 vins à l’occasion d’une grande vente de vins organisée du 16 au 18 décembre.