menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le viticulteur Thibault Liger-Belair relaxé
Le viticulteur Thibault Liger-Belair relaxé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Justice
Le viticulteur Thibault Liger-Belair relaxé

Trois ans après les faits, le viticulteur bourguignon Thibault Liger-Belair, poursuivi pour refus de traitement insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée, a été relaxé, mardi 15 décembre 2015, par le tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Par Juliette Cassagnes Le 15 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur Thibault Liger-Belair relaxé
- crédit photo : J Cassagnes
L

e tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône) devait rendre son délibéré dans le procès du viticulteur Bourguignon Thibault Liger-Belair, ce mardi 15 décembre 2015, après l'audience du 17 novembre 2015 dernier.

Le Président a prononcé une relaxe de celui-ci, pour vice de forme. « La citation est valable, en revanche, la procédure ne l'est pas, faute de validité de l'arrêté préfectoral », a expliqué son avocat à la sortie de l'audience. Une faute de procédure qui avait également permis à Emmanuel Giboulot, autre viticulteur poursuivi pour les mêmes faits, l'arrêt de ses poursuites. Le ministère de l'agriculture était en effet censé signer préalablement l'arrêté préfectoral pris à l'époque, ce qui n'avait pas été le cas, invalidant celui-ci.

Le viticulteur, trois ans après les faits, est donc totalement « blanchi », sauf si le ministère public décide de faire appel de cette décision. Si tel est le cas, ce dernier a dix jours pour le faire. « C'est un sentiment de soulagement, je suis content que cela soit fini, a déclaré l'intéressé à sa sortie de la salle d'audience. Mais j'ai aussi le sentiment que ce qui s'est passé ne l'a pas été en vain ; cela a permis de porter le débat sur l'application de ce décret et la réalité sur l'implication des traitements insecticides. Cependant, depuis deux ans, il y a une eu bonne réaction de la profession concernant cette question, avec beaucoup de choses positives mises en place. Dans ce contexte, c'est vrai que ce procès fait un peu "tâche", car porte sur des choses qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé