E
nviron 150 personnes ont répondu présent ce jeudi 10 décembre 2015, à l’invitation du Gest (Groupement d’étude et de suivi des terroirs). Cette association, née en 1995, fête ses 20 ans cette année. Elle a été créée à l’époque par un petit groupe de vignerons Bourguignons, des « terroiristes », qui souhaitaient « partager une réflexion commune » autour du fonctionnement des sols et du terroir. Cette réflexion prenant la forme, pendant l’année, d’échanges, de retours d’expérience, et de sessions de formations… En résumé, une approche « collective et participative ».
Au programme des festivités de la journée : des allocutions des quatre présidents qui se sont succédé et qui ont retracé l’histoire du groupement, suivies de conférences. Pour clôturer l’après-midi, une dégustation de tous les vins des adhérents était organisée. « Je crois que l’on peut être très fier des 20 ans passés, de la manière dont on a construit le groupe, des réalisations passées et présentes et du potentiel que l’on a entre les mains et sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour l’avenir », a déclaré son président actuel, Jean-Claude Rateau.
Parmi les actions concrètes les plus notables, les nombreuses analyses de sols et observations réalisées sur le terrain. Au total, une centaine de profils pédologiques de sols ont été creusés, permettant de développer de nouvelles connaissances sur le fonctionnement des sols et sur la dynamique de la matière organique. Pour Yves Hérody, géologue qui a collaboré avec le Gest, ces derniers restent même « le programme le plus important et le plus fondamental » effectué par l’association durant ces 20 ans. « C’est le secret et le seul moyen pour évaluer les sols dans leur ensemble et en comprendre leur fonctionnement », a-t-il insisté. Autre exemple de réalisation, toujours avec l’aide du géologue : un travail qui a conduit à l’établissement de cartographies des terroirs, sur une superficie de 1 500 hectares de vignoble. À la clé pour les viticulteurs : une meilleure compréhension et exploitation de leur « potentiel terroir ».
Concernant les projets évoqués pour l’avenir, les vignerons souhaitent, entre autres, mettre en place dès 2016 un conservatoire génétique local de vignes. Celui-ci permettrait de regrouper d’anciens cépages bourguignons « oubliés » et ainsi de maintenir une plus grande diversité génétique. « Il faudra un jour que l’on modifie nos pratiques pour répondre au réchauffement climatique ; ce jour-là, il nous faudra des réponses, a argumenté Jean-Claude Rateau. Des réponses qu’il faut commencer à expérimenter dès maintenant, afin de par exemple se préparer à l’évolution de l’encépagement. »
Le Gest est une association loi 1901. Elle compte actuellement 79 adhérents répartis sur toute la Bourgogne viticole, du Mâconnais au Chablisien. Une animatrice a été embauchée à plein-temps depuis 2006.
A lire aussi
Commerce/Gestion
L'Unesco distingue deux vignobles français d'exceptionIndépendants et unis
L'association «Champagne, Terroirs, etc.» voit le jour