l y avait les vignerons consacrés par les deux inséparables dégustateurs, désormais il y a les technologies adoubées par la signature Bettane et Desseauve. Les entreprises se démarqueront-elles parce qu’elles utilisent la barrique ou l’engrais qui a reçu le prix de l’innovation du Grand Tasting ? L’avenir le dira. Mais en attendant les entreprises distinguées (et qui, pour certaines, sont partenaires de la maison d’édition et de communication) en formulaient secrètement les vœux le soir du 3 décembre sous les plafonds tout en dorure du Palais du Quai d’Orsay.
Le palmarès est éclectique se séparant en deux groupes, l’un franchement destiné au public vigneron, l’autre davantage orienté grand amateur de vin. Dans le premier groupe, Ovinalp est certainement le plus inattendu, son innovation venant tout juste d’être révélée aux vignerons lors du dernier Sitévi. Le groupe Oeneo est doublement récompensé. Sobrement annoncée comme la barrique parfaite, Icône de Seguin-Moreau roule sur le tapis rouge de la consécration. Le bouchon Diam, dont la technologie unique est présentée, tout aussi sobrement, comme « une révolution » (clin d’œil à Steeve Jobs), s’inscrit aussi à la liste du palmarès. E-Provenance et sa panoplie de solutions pour tracer, contrôler, identifier les bouteilles et caisses est parmi les élus qui compte également Chronoviti (service de Chronopost), choisi pour avoir tout simplement changé du tout au tout la vie des dégustateurs en abolissant les frustrants bris d’échantillons.
Dans la seconde catégorie se trouvent mêlés dans un joyeux melting-pot, le site d’enchères en ligne idealwine, Eurocave, iFavine, le Coravin et la gamme Veritas de Riedel. La marque a d’ailleurs été glissée entre les mains de chacun des 700 invités à la soirée de remise des prix qui s’est prolongée par un buffet dont la perfection n’avait d’égale que la rareté des produits employés.