LE FIL

GD

Johanès Boubéee (Carrefour) inaugure un nouveau site logistique dans le Nord

Jeudi 03 décembre 2015 par Juliette Cassagnes

Johanès Boubéee (Carrefour) inaugure un nouveau site logistique dans le Nord
- crédit photo : Maison Johanès Boubée / ContreChamp – S. Marly
La filiale du groupe Carrefour, en charge de l'achat de vin pour les marques de distributeurs, et de l'embouteillage et de l'approvisionnement de vins et spiritueux, a entamé depuis octobre 2013 une réorganisation de ses sites de production et de logistique dans le cadre de sa stratégie de développement. Dans ce cadre, elle vient d'inaugurer un nouvel entrepôt logistique dans le Nord.

La Maison Johanès Boubée (groupe Carrefour) a inauguré ce mardi 24 novembre 2015 dans le Nord, à La Chapelle d'Armentières, son nouvel entrepôt logistique dédié aux vins. L'activité du site a été recentrée sur « son cœur de métier », la logistique, l'activité embouteillage des vins ayant été déménagée en Gironde, sur le nouveau site de Beychac-et-Caillau.

Avec une surface de 12 000 m², l'entrepôt dispose d'une capacité d'environ 15 000 palettes et de 15 quais de chargement. Il assurera la réception des marchandises, leur stockage et leur livraison vers les magasins Carrefour, Market, Contact, et City du nord de la France - intégrant une partie de la région parisienne - et l'intégralité des livraisons pour Carrefour Belgique. A terme, 35% du volume traité par l'entrepôt devrait concerner ce pays.

Cet investissement intervient dans le cadre d'une réorganisation plus globale des activités de l'entreprise, en plusieurs volets : le recentrage de ce site sur l'activité logistique, le transfert de la production à Beychac-et-Caillau (Gironde), où une usine d'embouteillage vient d'être construite, et le regroupement des deux sites de Bayeux (Basse-Normandie) en un seul, pour développer l'activité production d'alcools et de sirops.

L'objectif de ce « redéploiement » : diminuer les coûts de transports, améliorer la productivité des sites et avoir une gestion des stocks et des délais optimisée. Johanès Boubée souhaite ainsi « renforcer son rôle majeur d'acteur de la filière vin, avec le développement d'une marque de distributeur de qualité et de ses activités de négoce et d'export ».

Cette entreprise, dont le siège est basé à Bordeaux (Gironde), mène trois activités complémentaires : négoce - achat pour les marques distributeurs, embouteillage et logistique. C'est une filiale du groupe Carrefour dont elle est l'une des centrales d'achat pour les vins. Selon les chiffres communiqués, elle compte 600 salariés. Elle possède en plus de ces trois sites, trois autres établissements en France : à Belleville-sur-Saône (Rhône) et Doué (Maine et Loire), deux entrepôts logistiques, et à Nîmes (Gard), un site spécialisé dans le conditionnement des appellations du Sud-Est.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé