Avec 80% de la production française de vins doux naturels, le Centre interprofessionnel des vins du Roussillon a choisi de montrer les facettes les moins connues de la région. Un bar à vins secs où l’on pourra découvrir les Rancio secs mais aussi les médailles d’Or du Concours Grenache du Monde 2016 sera présent sur l’espace du CIVR. Le cru Maury aura son coup de projecteur au travers d'une master class organisée le 25 février. Un bar à vins doux naturels complètera naturellement les animations où l’on pourra découvrir des Trésors du Roussillon, comprenez de très vieux millésimes.
Guinness Book des records avec le Languedoc, 350 entreprises
Ne voulant pas laisser les visiteurs sur leur faim, le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc renouvelle le restaurant La Table, où la gastronomie régionale côtoie les vins du terroir. Mais au-delà de marquer les papilles des visiteurs, c’est par l’immensité du stand que la région compte impressionner. Avec plus de 2000 m2 (soit 3 halls), jamais l’interprofession n’avait vu aussi large et réalise le plus grand stand collectif jamais bâti à Vinisud. Ce serait même, selon Jérôme Villaret, directeur du CIVL, le plus grand stand collectif créé en 2016 de par le monde tous secteurs d’activités confondus !
L’effervescence avec l’IGP Pays d’Oc
Le premier exportateur français en volume sera présent sur 1000 m2. Pour la première fois, la dénomination fera la démonstration de son savoir-faire en matière d’effervescence avec la présence d’un bar à bulle. Premier producteur de rosé en volume, elle proposera également cette couleur à travers un bar dédié. Et montrera l’excellence de certaines de ces cuvées en proposant les 24 vins du trophée Collection 2015.
L’oenotourisme signé Sud de France, 275 producteurs
Pas moins de 500 vins seront proposés à la dégustation libre sur le stand de 600 m2 de la bannière. Sud de France Développement profitera de Vinisud pour lancer les Routes oenotouristiques Sud de France, qui proposent de découvrir des lieux d’accueils viticoles dans la Vallée du Rhône, en Languedoc, en Corbières, en Minervois, en Roussillon… Le salon sera également l’occasion pour la marque d’organiser la seconde édition du Challenge Sud de France de la sommellerie, de présenter les nouvelles fonctionnalités de Sud de France Winehub, de remettre le trophée de l’entreprise la plus « Sud de France » et d’organiser un colloque sur la formation dans le vin (en partenariat avec Vitisphere).
Le projet du Carré du Palais avec la Vallée du Rhône, 169 exposants
1500 m2 seront la vitrine de cette région qui remonte jusqu’aux portes de Lyon. En son sein est prévu un espace entièrement consacré à la présentation du Carré du Palais, projet oenotouristique porté par Inter Rhône qui devrait ouvrir ses portes au printemps prochain. Le pavillon offrira à la dégustation 500 références à travers ses tables découvertes.
Rosé mais pas seulement avec La Provence, 89 entreprises
Le Conseil des vins de Provence sera présent sur un stand de 700 m2, le plus grand de son histoire à Vinisud. Les rosés de Provence seront incontournables mais rouges et blancs seront également présentés. Une mise en lumière d'autant plus importante que la région aurait produit un peu plus de vins rouges en 2015 que par le passé.
Un anniversaire avec Châteauneuf-du-Pape
Avec 95 000 hl produits chaque année, l’appellation fête ses 80 ans et le fera savoir. Son décret a été promulgué le 15 mai 1936, suivi par ceux de l’Arbois, Cassis, Cognac, Monbazillac et Tavel.
La richesse des appellations avec Sud-Ouest, 140 exposants
Aquitaine et Midi-Pyrénées feront stand commun sur 1000 m2 et afficheront la bannière les vins du Sud-Ouest France. Les visiteurs pourront ainsi découvrir 29 AOP et 13 IGP de ce territoire qui, le temps du salon, fera fie de frontières administratives nouvelles.