’est devenu la bonne nouvelle du moment: le millésime 2015 sera excellent. Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs de France, a confirmé le caractère remarquable du 2015 lors du bilan des vendanges. « En quantité, la récolte est un peu plus importante que l’année dernière, notamment grâce au Cognac qui gagne 800 000 hl par rapport à 2014, a-t-il toutefois rappelé. Mais la qualité des raisins laisse augurer de très bons vins, un peu partout dans le vignoble.»


En vallée du Rhône par exemple, le président des coopérateurs de France observe des «résultat magnifiques, notamment avec des grenaches remarquables mais également de très belles syrahs. C’est une année qui va satisfaire les plus difficiles.»
Venu des Corbières, en Languedoc, Ludovic Roux, de la cave coopérative des Terroirs du Vertige, dans l’Aude, partage cet enthousiasme et ajoute le coup de pouce bienfaisant d’un «climat idéal et d’un état sanitaire parfait» dans sa région. Son confrère de la cave des Celliers d’Orfée confirme: «Cette année était particulière, sans pression phytosanitaire et un stress hydrique très limité grâce aux orages arrivés au bon moment.» Résultat: des couleurs intenses et un équilibre parfait alcool/acidité.
Reste à réussir ce millésime à la cave, pour donner des vins davantage sur le fruit, comme beaucoup de consommateurs les préfèrent. « Nous faisons de gros efforts sur la maîtrise du produit», insiste Ludovic Roux, soutenu par Boris Calmette: «Les coopératives se calent de plus en plus sur les demandes du marché, investissant aussi bien en matériel qu’en ressources humaines. A ce titre, elles font de plus en plus appel à des oenologues pour piloter les vendanges en plus des investissements techniques.»