e millésime, 30 domaines et moins de 40 hectares de vignes auront produit des vins d’AOC Touraine Primeur (en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher). En tout, ce seront 200 000 cols qui ont été produits en 2015, contre 500 000 il y a encore 10 ans. Ce repli limite mécaniquement les capacités de commercialisation du vin primeur, qui sera essentiellement distribué dans les pays de la Loire. 95 % de ce vin nouveau est en effet vendu dans le seul Nord-Ouest de la France. « Aujourd’hui, la consommation du Touraine Primeur est purement régionale. Avec ce produit, c’est une façon pour nous d’être présent localement » explique Alain Godeau, le président du syndicat des vins de Touraine.
Le rendez-vous du troisième jeudi de novembre marque en effet un temps fort pour le vignoble tourangeau. Commençant avec l’élection de Miss Vignobles Touraine, remportée ce 24 octobre par Chloé Lemaire, les festivités 2015 seront réellement lancées ce jeudi 19 novembre à Tours (aux Halles), et se continueront le vendredi 20 novembre à Amboise (avec un cortège partant de la collégiale Saint-Denis), puis le samedi 21 novembre à Blois (espace Quinière) et Montrichard (remise des prix des Touraines Primeurs sur la place de Gaulle).
Folklorique, cette célébration du vin nouveau est également historique. Des témoignages du quatrième siècle de notre ère rapporte que le 11 novembre, « à la Saint-Martin, le moult passe pour vin, boit le bon vin, et laisse l’eau pour le moulin ».
En 2015, la campagne de communication du Touraine Primeurs est réalisée pour la dernière fois par l’interprofession ligérienne des vins AOC (InterLoire). La mission sera reprise dès 2016 par l’ Organisme de Défense et de Gestion des vins d’appellation Touraine, qui prépare la création d'une commission de communication assurant la promotion de ses vins (en France et à l'étranger).