e groupe Altia vient d’officialiser la prise de fonction de Jérôme Durand, directeur général depuis mai dernier de ses cognacs Larsen et Renault (comme le dévoilait Sud-Ouest le mois dernier). Succédant au finlandais Samu Suonpää, Jérôme Durand est un expert du marketing qui est loin de découvrir les eaux-de-vie charentaises. Il a en effet qui a été de 2005 à 2011 le directeur de la communication du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), avant de prendre la direction marketing du groupe champenois Lanson (marques Besserat de Bellefon, Lanson, Tsarine…). « J’ai pris ce poste dix ans jour pour jour après mon arrivée au BNIC. A croire que mon retour était écrit » révèle-t-il dans un communiqué.
Pour les cognacs Larsen, rachetés en 2013 par Altia, il s’agit d’une opportunité pour de se redéfinir et mieux coller à leur nouvelle devise : « Spirit of Adventure ». Fêtant l’an prochain leurs 90 ans, les cognacs Larsen devraient ainsi s’offrir une mise à neuve de leur blason caractéristique, un drakkar. En 2015, les cognacs Renault ont quant à eux célébré leurs 180 ans, festivités marquées par le lancement prochain d’une édition spéciale de sa cuvée Carte Noire Extra.
Altia est le monopole d'Etat distribuant les boissons alcoolisées en Finlande (avec des activités en Scandinavie et les pays baltes). Le groupe possède également les cognacs Grönstedts et Amundsen.
[Photo de Jérôme Durand : Altia]