ari tenu pour le salon champenois qui affirme avoir bien accueilli les 20 000 visiteurs annoncés à ses 493 exposants sur les quatre jours de sa treizième édition (du 13 au 16 octobre à Epernay). Si les premières estimations indiquent un maintien du visitorat, le VITeff 2015 aura accueilli un nombre record d’exposants (on en comptait 411 en 2013, le salon étant bisannuel).
Dédié à la production des vins effervescents, le salon aura donné l’occasion de faire le point sur les dernières innovations techniques disponibles (notamment celles ayant remporté les suffrages du jury), mais également d’alimenter les réflexions sur les évolutions à venir : bond technologique des objets connectés et développement durable de produits biosourcées. Les conférences émaillant le salon ont aussi permis de prendre du recul sur les marchés champenois, que ce soit dans l’approche décalée d’un marché traditionnel comme celui anglais ou de la concurrence des autres vins effervescents (cavas, proseccos…).
A noter qu'au-delà du volet oenotouristique (classement au patrimoine mondial des caves et paysages de Champagne oblige), la formation et l'emploi étaient également abordés par ce salon (cliquer ici pour en savoir plus).
[Photo : Viteff 2011]