menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Label
Label
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Label

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 23 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Label
E

t c’est maintenant au tour de Sancerre d’annoncer son projet de candidater au patrimoine mondial de l’Unesco, après la récente classification de la Champagne et la Bourgogne. A y regarder de plus près, il semble que ce label soit en passe de devenir un sceau ultime en la matière. Cognac se tate pour se lancer dans la course, 1855 et le Beaujolais sont déjà dans la compétition. L’Unesco serait-il devenu le it-label pour les régions viticoles, à la manière de ce que le it-bag est à la modeuse, une marque qui crée un fossé entre la sophistication, le flamboyant et le triste et terne reste des régions ? Sancerre, Cognac, 1855 ne manquent pas d’arguments pour y prétendre, certes. Mais aux quatre coins de l’Hexagone, il existe des vignobles splendides, ornés d’édifices remarquables où vivent des hommes ayant une culture et une Histoire qui leur est propre. C’est justement ça la France ! Si cette tendance se poursuit, la distinction entre les régions labellisées résidera, à terme, dans la capacité ou non de supporter le budget nécessaire à financer une candidature qui dure plusieurs années (tout en rapportant quelques retombées). Le graal de cet engagement ? La croissance quasi assurée du nombre de touristes sur le territoire labellisé. Enfin, pour l’instant. Car si de nombreux vignobles sont labellisés, la normalisation sera de mise. Faudra-t-il alors trouver un nouveau label ?  A l’époque de l’économie collaborative, c’est peut-être bien le consommateur qui deviendra ce juge, par le biais d’entreprises privées. Ce sera alors une histoire bien différente où il faudra revenir à l’inaltérable vérité, celle du verre.

 

[Crédit photo : DR]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Tess Le 23 octobre 2015 à 18:42:10
Bonjour, Le classement à l'UNESCO d'un produit ou d'une filière de savoirs-faire unique, d'un vignoble...peut être avant tout un bon moyen d'éviter la "captation" de notre patrimoine par le plus offrant à l'époque de la mondialisation..aujourd'hui les Chinois..demain les Indiens..aprés demain peut être les Africains!!! Cdlt PT
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé