menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Loi Evin : sans modération, l’ANPAA fait campagne pour la conservation
Loi Evin : sans modération, l’ANPAA fait campagne pour la conservation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loi Evin : sans modération, l’ANPAA fait campagne pour la conservation

Les parlementaires sont ciblés par le fer de lance du lobby hygiéniste, mobilisé pour maintenir le statu quo.
Par Alexandre Abellan Le 12 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loi Evin : sans modération, l’ANPAA fait campagne pour la conservation
E

En réaction à l'adoption de l'amendement de clarification de la loi Evin par les sénateurs cette mi-septembre, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (l'ANPAA) lance « une campagne d'explication » à destination des parlementaires victimes d'une « campagne de désinformation »*. Car selon ses brochures, il ne s'agit pas d'un amendement distinguant la publicité du journalisme, mais de l'ouverture d'une faille permettant les publicités indirectes. Avec une lecture résolument complotiste des positions, l'ANPAA dénonce donc « les véritables objectifs du lobby de l'alcool » : « inciter les jeunes à boire ».

Pour rendre caduc tout le discours de la filière, l'ANPAA assène un argument massue : « il est à l'heure actuelle tout à fait possible d'écrire et de communiquer sur toutes les boissons alcooliques et le vin, et de promouvoir l'oenotourisme ». Rejetant l'image d'association procédurière (les vins de Bordeaux apprécieront), l'ANPAA explique également n'avoir attaqué (et fait condamné) que trois articles de presse depuis 1991. Son ouverture d'esprit à l'oenotourisme serait ainsi garantie par « la parution mensuelle de la Revue du Vin de France », « les parutions de suppléments vins », « la diffusion de reportages ou documentaires »?  Au final, l'ANPAA regrette que des « idiots utiles » (soit les « petits vignerons et leurs relais parlementaires » fassent le jeu de multinationales en croyant défendre le patrimoine viticole.

La seconde lecture à l'Assemblée nationale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale commencera ce 20 octobre (et se poursuivra jusqu'au 27). Le sujet sera au coeur des discussions de Vino Bravo, forum organisé ce 16 octobre à Reims par l\'association Vin et Société et la revue Le Point.

 

 

* : En verve, l'ANPAA dénonce à longueur de communiqués « des sénateurs soumis aux lobbies de l'alcool et du tabac » et « leur volonté de démantèlement de la loi Evin ».

 

 

[Illustration : ANPAA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé