es services du ministère de l’Agriculture estiment que 47,7 millions d’hl devraient sortir des cuves, soit 1 million de plus que les estimations d'août dernier.
La récolte cette année serait donc en hausse de 1% par rapport à l’année dernière (47,1 millions d’hl) et de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La production augmente sensiblement pour les vins IGP (+5%) et les vins pour eaux-de-vie (+6%). La production d'AOP atteindrait les 21,61 millions d'hl, en recul de 2% par rapport à 2014, mais en hausse de 3% par rapport à la moyenne quinquennale.
Le ministère de l’Agriculture attribue cette bonne nouvelle aux précipitations d’août et septembre, qui ont davantage profité à l’Ouest. En Charentes, elles ont été particulièrement bénéfiques. La note d’Agreste précise même que « le poids des grappes atteint l’une des valeurs les plus élevées de la décennie ». Elle évoque également une forte hausse de la production de Cognac par rapport aux précédentes estimations (1 million d’hl supplémentaire).
Ces prévisions font état d’une France coupée en deux, l’Est ayant souffert de conditions climatiques moins favorables. La sécheresse qui a sévi en Bourgogne, Beaujolais et Corse a amputé le potentiel de récolte enregistré en août. L’Alsace, touchée dans une moindre mesure, devrait rester stable. Dans le Sud Est, les épisodes pluvieux du moins de septembre ont précipité les vendanges et causé quelques pertes. De son côté, le Languedoc-Roussillon vendangerait un volume quasi-équivalent à celui de l'an passé.