menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendange 2015 : le vignoble français en légère hausse de 1%
Vendange 2015 : le vignoble français en légère hausse de 1%
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendange 2015 : le vignoble français en légère hausse de 1%

Les services statistiques du ministère de l’Agriculture établissent les prévisions de récolte 2015 à 47,7 millions d’hl, soit 1 million de plus que prévu en août. Les pluies abondantes de la fin de l’été semblent avoir réussi aux baies, surtout dans les Charentes.
Par Emilie-Anne Jodier Le 08 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendange 2015 : le vignoble français en légère hausse de 1%
L

es services du ministère de l’Agriculture estiment que 47,7 millions d’hl devraient sortir des cuves, soit 1 million de plus que les estimations d'août dernier.

La récolte cette année serait donc en hausse de 1% par rapport à l’année dernière (47,1 millions d’hl) et de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La production augmente sensiblement pour les vins IGP (+5%) et les vins pour eaux-de-vie (+6%). La production d'AOP atteindrait les 21,61 millions d'hl, en recul de 2% par rapport à 2014, mais en hausse de 3% par rapport à la moyenne quinquennale.

Le ministère de l’Agriculture attribue cette bonne nouvelle aux précipitations d’août et septembre, qui ont davantage profité à l’Ouest. En Charentes, elles ont été particulièrement bénéfiques. La note d’Agreste précise même que « le poids des grappes atteint l’une des valeurs les plus élevées de la décennie ». Elle évoque également une forte hausse de la production de Cognac par rapport aux précédentes estimations (1 million d’hl supplémentaire).

Ces prévisions font état d’une France coupée en deux, l’Est ayant souffert de conditions climatiques moins favorables. La sécheresse qui a sévi en Bourgogne, Beaujolais et Corse a amputé le potentiel de récolte enregistré en août. L’Alsace, touchée dans une moindre mesure, devrait rester stable. Dans le Sud Est,  les épisodes pluvieux du moins de septembre ont précipité les vendanges et causé quelques pertes. De son côté, le Languedoc-Roussillon vendangerait un volume quasi-équivalent à celui de l'an passé.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé