menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bourgogne : la R&D viti-vinicole forme un groupement d'intérêt public
Bourgogne : la R&D viti-vinicole forme un groupement d'intérêt public
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : la R&D viti-vinicole forme un groupement d'intérêt public

Une nouvelle structure, un "Groupement d'intérêt public", vient de voir le jour en Bourgogne, la première du genre. Elle doit permettre de mieux coordonner la recherche et le développement dans la filière viticole bourguignonne.
Par Juliette Cassagnes Le 06 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : la R&D viti-vinicole forme un groupement d'intérêt public
U

n Groupement d'Intérêt Public (GIP) « Pôle Bourgogne vigne et vin » vient de voir le jour en Bourgogne. Né à l'initiative de l'université de Bourgogne et du Conseil Régional de Bourgogne, ce GIP est une « structure unique en France ». Il permet de regrouper l'ensemble des acteurs régionaux de la recherche, de la formation et du transfert dans les domaines de la vigne du vin : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, agglomérations viticoles de la région, établissements d'enseignement supérieur et de recherche (AgroSup Dijon et ESC Dijon Bourgogne), Pôle de compétitivité Vitagora, DRAAF, Chambre du Commerce et de l'Industrie, Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne. Le GIP compte également des membres associés, parmi lesquels l'Institut National de la Rercherche Agronomique, l'Institut Français de la Vigne et du Vin, les lycées viticoles de la région, ou encore le Vinipôle sud Bourgogne.

 

L'objectif d'une telle structure : permettre de « dynamiser les recherches et les formations sur le territoire, d'assurer leur cohérence, leur unité et leur visibilité, tout en les maintenant au plus près des besoins et attentes de la filière ». En terme de fonctionnement, le GIP s'appuiera sur un Conseil scientifique et un Conseil socio-économique. Ces deux instances seront « régulièrement » réunies, à raison de trois ou quatre fois par an, et regroupées une fois par an sous la forme d'un Conseil d'orientation stratégique. Pour piloter le GIP, un directeur a été recruté.

 

Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi 1er octobre 2015 à Dijon, à l'université de Bourgogne, date à laquelle s'est tenue la première assemblée générale de la nouvelle structure. Son nouveau président,  Jean-Luc Bizot, viticulteur à Vosne-Romanée, a été élu à cette occasion pour un mandat de cinq ans. Il est par ailleurs l'actuel président de la Commission technique du BIVB et président du Conseil de l'Institut de la vigne et du vin de Dijon. Le siège du GIP a été fixé à l'Institut universitaire Jules Guyot, à Dijon. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé