our caractériser la haie foliaire, le Vinipole Sud Bourgogne et le laboratoire Le 2i Le Creusot ont réussi à mettre un point un robot scanneur en « 3D ». « L’idée était de procéder à une caractérisation fine du feuillage pour adapter de façon automatique la pulvérisation », a indiqué Didier Sauvage, du Vinipôle sud Bourgogne, lors des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne le 4 novembre.
Parmi les différents capteurs et techniques de cartographie 3D associées étudiés, les membres du projet ont jeté leur dévolu sur le Lidar, « pour sa robustesse ». Sa technologie est basée sur le laser. Celui-ci réalise une « coupe » verticale du rang de vigne, une technologie qui permet une reconstruction en 3D de la vigne.
L’outil a ensuite été monté sur un robot mobile, ainsi que sur enjambeur, afin d’effectuer des mesures « au champ ». « Les résultats ont été assez vite encourageants », commente Didier Sauvage. Lors de son passage dans le rang, l’engin « scanne » le feuillage. Les données sont retransmises en temps réel et la vigne reconstruite en 3D, sur ordinateur, au fur et à mesure de l’avancée de l’engin.
L'équipe du Vinnipôle doit maintenant à passer à l’étape suivante : trouver un constructeur de pulvérisateur intéressé par le projet et capable d’adapter son équipement. L'outil recherché doit être en mesure de moduler le traitement au fur et à mesure de ce qui a été caractérisé. C’est le concept de « pulvérisation intelligente ». « Oui, cette technique peut être généralisée, affirme Didier Sauvage. La possibilité de traiter uniquement sur le feuillage, grâce à un scanner 3D embarqué, est accessible à nous ! ».
Le projet, intitulé « Chaif », pour « Caractérisation de la HAI Foliaire », a été démarré il y a tout juste six mois, en mai 2014.
Crédits photo : Juliette Cassagnes