menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un scanner en 3D embarqué pour adapter le traitement au feuillage
Un scanner en 3D embarqué pour adapter le traitement au feuillage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un scanner en 3D embarqué pour adapter le traitement au feuillage

Par Juliette Cassagnes Le 05 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un scanner en 3D embarqué pour adapter le traitement au feuillage
P

our caractériser la haie foliaire, le Vinipole Sud Bourgogne et le laboratoire Le 2i Le Creusot ont réussi à mettre un point un robot scanneur en « 3D ». « L’idée était de procéder à une caractérisation fine du feuillage pour adapter de façon automatique la pulvérisation », a indiqué Didier Sauvage, du Vinipôle sud Bourgogne, lors des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne le 4 novembre.

Parmi les différents capteurs et techniques de cartographie 3D associées étudiés, les membres du projet ont jeté leur dévolu sur le Lidar, « pour sa robustesse ». Sa technologie est basée sur le laser. Celui-ci réalise une « coupe » verticale du rang de vigne, une technologie qui permet une reconstruction en 3D de la vigne.

L’outil a ensuite été monté sur un robot mobile, ainsi que sur enjambeur, afin d’effectuer des mesures « au champ ». « Les résultats ont été assez vite encourageants », commente Didier Sauvage. Lors de son passage dans le rang, l’engin « scanne » le feuillage. Les données sont retransmises en temps réel et la vigne reconstruite en 3D, sur ordinateur, au fur et à mesure de l’avancée de l’engin.

L'équipe du Vinnipôle doit maintenant à passer à l’étape suivante : trouver un constructeur de pulvérisateur intéressé par le projet et capable d’adapter son équipement. L'outil recherché doit être en mesure de moduler le traitement au fur et à mesure de ce qui a été caractérisé. C’est le concept de « pulvérisation intelligente ». « Oui, cette technique peut être généralisée, affirme Didier Sauvage. La possibilité de traiter uniquement sur le feuillage, grâce à un scanner 3D embarqué, est accessible à nous ! ».

Le projet, intitulé « Chaif », pour « Caractérisation de la HAI Foliaire », a été démarré il y a tout juste six mois, en mai 2014.

 

Crédits photo : Juliette Cassagnes

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé