menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Phyto et maladie professionnelle : le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016
Phyto et maladie professionnelle : le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phyto et maladie professionnelle : le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016

Nouvel ajournement pour ce procès emblématique de la reconnaissance des risques phytosanitaires dans les professions viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 02 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phyto et maladie professionnelle : le dénouement du procès Bibeyran reporté à 2016
P

révu ce 15 octobre, le rendu d’expertise permettant de relier, ou non, le cancer mortel de Denis Bibeyran à son activité d’ouvrier viticole a été reporté au début 2016. Dû à la déclaration d’incompétence du premier expert désigné par la cour d’appel de Bordeaux, ce nouvel ajournement n’entame pas la mobilisation de Marie-Lys Bibeyran. Soeur du défunt et ouvrière viticole dans le Médoc, elle rappelle l’enjeu de l’expertise : « soit le cholangiocarcinome est assimilable à un cancer du foie, auquel cas, il est reconnu comme maladie professionnelle et doit être inscrit dans le tableau 10F des maladies professionnelles liées à l'arsénite de soude. Soit il n'est pas assimilable à un cancer du foie, la Cour d’Appel rejette notre demande de reconnaissance post mortem de maladie professionnelle. » Dans ce dernier cas, elle annonce d’ores et déjà sa volonté de se pourvoir en cassation.

Ayant démissionné du conseil d’administration de Phyto-Victime (pour de « profonds désaccords sur la ligne de conduite de l’association »), Marie-Lys Bibeyran n’en reste pas moins active dans sa lutte contre les phytos. Elle a lancé fin septembre une pétition demandant aux agriculteurs de « traiter en bio et hors présence enfants les zones agricoles situées le long des écoles ». Une initiative qui a récolté plus de 10 000 signatures en cinq jours et ne manquera pas d’agacer les vignerons girondins. Ces derniers sont en effet soumis à un arrêté préfectoral encadrant les traitements à proximité des écoles et ne manquent pas de souligner que pour l’intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye en 2014, un domaine bio était en cause.

 

 

[Photo : Marie-Lys Bibeyran ce 16 avril dans les couloirs de la Cour d'Appel de Bordeaux ; Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé