menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vins d'Alsace : un million d'hectolitres produits en 2015
Vins d'Alsace : un million d'hectolitres produits en 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Alsace : un million d'hectolitres produits en 2015

Les chaleurs estivales vont peser sur les rendements, et sur l’acidité du millésime.
Par Alexandre Abellan Le 30 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins d'Alsace : un million d'hectolitres produits en 2015
«

 Le volume prévisible de récolte 2015, toutes AOC confondues, devrait se situer autour d’un million d’hectolitres, soit une petite récolte pour la troisième année consécutive » annonce le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA). Dans le détail, l'interprofession prévoit 235 000 hl en AOC Crémant d'Alsace et 785 000 hl pour l'ensemble des AOC tranquilles (Alsace, Grands Crus, Vendanges Tardives...), soit une baisse des volumes d'effervescents (271 000 hl en 2014) et une hausse des autres vins alsaciens (705 000 hl en 2014) : au niveau de 2013 et 2014, la production alsacienne reste en deça des millésimes 2011 et 2012 (respectivement 1,16 et 1,12 million hl). A en croire son dernier communiqué de presse, c’est bien la seule ombre concédée au tableau prometteur de ce millésime.

Avec les fortes chaleurs de juin-juillet, « le potentiel de rendement, déjà plus faible que la moyenne, a été réduit dans les terroirs les plus sensibles » précise l’interprofession, qui souligne que les intempéries d’août ont permis de lever les difficultés de mûrissement qui commençaient à s’installer. « La quantité sera faible et nous ne connaissons pas encore le taux d'extraction qui sera probablement lui aussi assez faible… » confirme le vigneron Philippe Blanck (domaine Paul Blanck, à Kientzheim) par voie de communiqué de presse. Pour le vinificateur, ce coup de chaud estival se traduit par de faibles teneurs en acide malique. « Les teneurs en tartrique sont en revanche élevées, ce qui est très positif, car cela donne des vins très fins » précisait récemment Raymond Lassablière (responsable technique à l'Association de Viticulture Alsacienne) à Vitisphere.

Rappelant les difficultés des vendanges 2014 (mises sous pression acétique par la Drosophila suzukii), le CIVA n’en souligne que plus le potentiel de ce millésime, notamment avec de prometteuses vendanges tardives. La particularité de ce millésime restera en effet sa précocité, avec des vendanges commencées le 2 septembre pour les Crémants, le 7 septembre pour l’appellation régionale et les grands crus, le 21 septembre pour les vendanges tardives et sélection de grains nobles. « Quelle année ! Le millésime se montre précoce et chaud et la qualité remarquable pour l’instant » résume Philippe Blanck.

 

 

[Photo de vendanges alsaciennes : CIVA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé