es chiffres sont arrêtés. Le 15 juillet, le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer a validé le contingent des plantations nouvelles. Il s'élève en tout à 7 657 ha répartis en trois catégories.
La plus importante, conformément aux demandes, concerne les plantations en IGP qui atteignent 4 679 ha. Un chiffre en forte hausse par rapport à l'année précédente, les producteurs ayant « pris des mesures de précaution, ne sachant pas trop comment les choses allaient se passer avec le prochain système », explique Anne Haller, de FranceAgriMer.
Les régions les plus concernées par ces plantations en IGP sont principalement le Languedoc-Roussillon, le bassin du Sud-Ouest et la Vallée du Rhône.
QUELQUES HECTARES DEMANDÉS EN BRETAGNE !
Les plantations en AOP arrivent en seconde position avec 2 258 ha validés par le conseil des vins. Et pour la première fois, les VSIG ont pu participer : 720 ha de plantations nouvelles ont été confirmés, dont une très grande partie en Charente (400 ha). 11 ha ont été attribués à des zones hors bassin, là où il n'y avait jamais eu de plantation, comme la Bretagne.
Cette validation par la filière ne représente pour le moment qu'un avis consultatif. Il revient au ministère de le valider par un texte attendu dans les semaines qui viennent. Celui-ci devrait vraisemblablement suivre les recommandations des professionnels.