menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les volumes d'IGP en berne
Les volumes d'IGP en berne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Les volumes d'IGP en berne

Lors de sa dernière assemblée générale, le Syndicat des vins de pays du Val de Loire a appelé les viticulteurs à produire de l'IGP Val de Loire. En effet, les volumes sont passés de 600 000 hl à moins de 300 000 hl en dix ans. Et cette année, ils devraient ne pas dépasser 200 000 hl.
Par P. T. Le 20 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les volumes d'IGP en berne
D

e 500 000 à 600 000 hl il y a moins de dix ans, l'IGP Val de Loire est passée à moins de 300 000 hl. Sur la campagne 2011, 285 000 hl ? distribués à part égale entre le négoce et la vente directe ? ont été revendiqués par 1 360 opérateurs répartis sur quatorze départements mais concentrés pour les trois quarts en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Loir-et-Cher. Tels sont les chiffres que le Syndicat des vins de pays du Val de Loire a présentés lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 20 novembre.

Plus de la moitié du volume est constituée de vins blancs, essentiellement du sauvignon (79 000 hl) et du chardonnay (55 000 hl). Les rouges (28 % du volume) et les rosés (20 %) sont majoritairement produits à partir du cabernet franc et du gamay.

 Joël Hérissé, le président du Syndicat des vins de pays du Val de Loire. © P. TOUCHAISCette baisse des volumes incessante depuis le milieu des années 2000 a été provoquée par une diminution des surfaces en Loire-Atlantique et en Loir-et-Cher via les plans d'arrachage ou de cessions d'activité. Le tout a été accentué par la concurrence plus récente des vins de France avec mention de cépage. Et les choses ne s'arrangeront pas cette année, avec de faibles rendements attendus, qui devrait faire plonger le volume global sous la barre des 200 000 hl.

Face à cette situation, le Syndicat des vins de pays du Val de Loire entend remobiliser les troupes sur l'IGP. « Une étude financée par Inter IGP (Pays d'Oc, Sud-Ouest, Sud-Est et Loire) va être lancée sur l'IGP auprès des producteurs et des consommateurs. Nous devrons ensuite convaincre les viticulteurs de continuer à produire de l'IGP pour valoriser des vins d'origine et de terroir », a insisté Joël Hérissé, le président du syndicat, lors de l'assemblée générale. En espérant que l'hémorragie s'arrête.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé