menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vers une hausse des charges pour l'emploi des occasionnels
Vers une hausse des charges pour l'emploi des occasionnels
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Projet de loi de finances 
Vers une hausse des charges pour l'emploi des occasionnels

La Cnaoc demande aux députés la suppression de l'article 60 du projet de loi de finances pour 2013 qui recentre sur les bas salaires l'exonération des cotisations patronales dues pour l'emploi des travailleurs occasionnels agricoles. Pour l'organisation, ce texte pénalisera les employeurs qui garantissent des rémunérations supérieures au Smic.
Par A. A. Le 08 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers une hausse des charges pour l'emploi des occasionnels
L

e courrier signé de Bernard Farges, président de la Cnaoc (Confédération nationale des vignerons d'appellation d'origine contrôlée), est parti jeudi 4 octobre. Il demande aux parlementaires soucieux des problématiques agricoles de déposer un amendement demandant la suppression de l'article 60 du projet de loi de finances, lequel devrait être débattu à l'Assemblée nationale à partir du 16 octobre.

Cet article modifie le périmètre de l'exonération dont bénéficient les employeurs de saisonniers agricoles. Il exclut du champ de l'exonération les cotisations d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Pour le gouvernement, il s'agit de « mettre fin à [une] exception » et de « responsabiliser davantage les employeurs agricoles en matière de prévention des risques professionnels vis-à-vis d'une population de salariés particulièrement exposée aux accidents du travail ».

Mesure applicable dès le 1er janvier 2013

L'article 60 révise par ailleurs la pente de dégressivité du dispositif pour la placer sur les salaires compris entre 1,25 et 1,5 Smic, au lieu de 2,5 et 3 Smic. La mesure, si elle est adoptée, devrait s'appliquer aux rémunérations versées à compter du 1er janvier 2013.

« Le gouvernement estime que la mesure devrait lui rapporter 91 millions d'euros, explique le juriste Éric Tesson, de la Cnaoc. Selon nous, ce texte pénalisera plus fortement les employeurs qui garantissent des rémunérations supérieures au Smic. Cette mesure constitue un frein à la compétitivité des exploitations viticoles soumises à une concurrence internationale. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé