menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le marché mondial des bulles pétille
Le marché mondial des bulles pétille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents
Le marché mondial des bulles pétille

En dix ans, les échanges de vins effervescents ont augmenté de 80 % en volume. Les chiffres collectés par FranceAgriMer montrent que ce marché s'internationalise, mais reste toujours concentré sur l'Europe.
Par Aurélia Autexier Le 26 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marché mondial des bulles pétille
F

ranceAgriMer a réalisé une étude sur le marché mondial des vins effervescents. Les résultats montrent que les bulles se sont beaucoup développées ces dix dernières années. Bien qu'elles ne représentent que 7 % du total des vins produits dans le monde, en 2011, elles ont vu leur production augmenter de près de 8 % par rapport à la moyenne quinquennales 2006-2010. Dans le même temps, la croissance des échanges a explosé : les exportations mondiales de vins effervescents ont augmenté de 80 % en dix ans.

L'analyse par pays producteurs montre des évolutions en termes de parts de marché (PDM) très différentes d'un pays à l'autre : sur les dix dernières années, l'Italie a gagné 4 % de PDM en volume et 6 % en valeur. Dans le même temps, la France a perdu respectivement 10 % et 13 %. Reste que les exportations italiennes, comme espagnoles, sont moins bien valorisées que les nôtres, tirées par le champagne.

Selon les experts de FranceAgriMer, le marché mondial des vins effervescents exportés est évalué à 4,16 milliards d'euros en 2012. La France s'en accapare 60 % grâce au champagne. Cette appellation représente 92 % de la valeur du total de nos exportations d'effervescents.

L'Espagne a doublé sa production

Autre enseignement de l'étude de FranceAgriMer : le podium des trois plus gros pays producteurs de vins à bulles a évolué. La France est toujours en première position (550 millions de cols en 2011), suivie par l'Italie (400 millions de cols), mais l'Espagne est désormais en troisième position. Sa production a plus que doublé en dix ans. Avec un total de 340 millions de cols, elle a ainsi dépassé l'Allemagne (320 millions de cols).

L'analyse des marchés de consommation de vins effervescents montre des profils de consommateurs très différents d'un pays à l'autre. L'Allemagne est le plus gros importateur en volume mais le troisième en valeur. Les bulles les plus présentes sur ce marché sont les vins pétillants italiens puis espagnols.

À l'inverse, le Royaume-Uni est le premier en valeur et le deuxième en volume. Sur ce marché, anciennement dominé par la France et l'Italie, on voit émerger de plus en plus des vins d'Espagne et d'Australie. Aux États-Unis (troisième importateur en volume et deuxième en valeur), on note une forte progression des vins italiens avec + 60 % par rapport à la moyenne 2007-2011.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé