menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix
Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rachat 
Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix

L'arrivée prochaine de Somfy participations dans le capital de la société Pellenc, à hauteur de 47,5 %, « ne changera rien aux orientations stratégiques décidées par l'entreprise », explique le fondateur de l'entreprise Pellenc. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires dans les deux ans.
Par C. S. Le 28 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix
À

67 ans et sans successeur direct, Roger Pellenc, le fondateur de la société Pellenc, prépare son départ à la retraite. Au terme d'un accord signé le 20 octobre dernier, il va céder 47,5 % du capital de son entreprise à Somfy participation, branche investissement de Somfy, d'ici la fin de l'année.

« J'ai d'abord envisagé de la céder aux salariés, mais le montant prohibitif des droits successoraux les a conduits à refuser », a t-il expliqué lors d'une conférence de presse, le 27 octobre, à Pertuis (Vaucluse), au siège du groupe. Courtisé par des financiers, des industriels du machinisme agricole, Roger Pellenc a finalement choisi Somfy participations. « Il s'agit comme nous d'une entreprise française, connue et respectable. Nous partageons une éthique et des fondamentaux communs. » Pour Somfy, dont c'est le premier investissement dans le secteur agricole, l'objectif est « d'accompagner le développement de l'entreprise ».

Pas de chamboulement en vue, donc. Pellenc conserve son nom, sa propre direction, le même encadrement et poursuit les orientations stratégiques engagées. À cet égard, le fondateur du groupe met la barre haut puisqu'il entend doubler le chiffre d'affaires (115 millions d'euros en 2010) dans les deux ans à venir, réaliser de nouvelles embauches et revenir à un résultat net de 10 % (8 % à ce jour). Pour ce faire, 2,5 millions d'euros ont, notamment, été investis en 2010 dans le site de Pertuis. Les travaux concernent le réaménagement des bureaux d'études dans des locaux plus spacieux ainsi que ceux des services commerciaux. « L'innovation est notre puissance de feu, pas question de la délocaliser », assure Roger Pellenc qui rappelle que son groupe « consacre chaque année 10 % de son CA et 15 % de ses effectifs à la R&D ».

Le rapprochement avec Somfy va permettre de jouer les synergies. Pellenc s'apprête ainsi à ouvrir une filiale commerciale en Allemagne, pays dans lequel Somfy est déjà présent. « Nous allons l'épauler dans cette implantation », a exposé Wilfried Le Naour, directeur général.

Somfy participations devrait se porter acquéreur de la totalité du capital de la société Pellenc d'ici 2015. Son fondateur se prépare une retraite active. Il a annoncé la création d'une fondation consacrée aux énergies renouvelables.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé