ignerons indépendants sur 15 hectares à l'entrée de la vallée de Munster, Dominique et Henri Schoenheitz participeront le 25 novembre à l'ouverture officielle des animations de Noël dans la région.
Ils organisent ce jour-là le vernissage d'une exposition d'artistes locaux, avec dégustation, sous le sapin, de vins et de winachtsbredelas, les fameux gâteaux de Noël alsaciens.
Cette exposition est le fil rouge de ces cinq semaines puisqu'elle sera ouverte en permanence sauf le dimanche, le 26 décembre et le 1er janvier. Trois autres rendez-vous ont été calés : un moment musical avec l'école de musique de la vallée de Munster le 2 décembre en fin d'après-midi, un atelier vins et chocolats le 22 décembre et une soirée de contes de Noël le 30 décembre.
Dominique Schoenheitz achète bredelas et chocolats dans des maisons réputées. « Ils doivent être aussi bons que les vins du domaine qui peuvent être dégustés à chaque fois », indique-t-elle. Tout est gratuit, à l'exception de l'atelier chocolat (5 euros par personne et sur réservation)
Un tel programme essaie de satisfaire autant le grand public que les amateurs éclairés. Il est labellisé « cave de Noël » par les instances touristiques qui veulent ainsi prolonger les activités oenotouristiques de l'été. Comme le domaine.
« Il est primordial qu'on continue à parler de nos vins », commente la viticultrice. Mais elle n'en attend pas un chiffre d'affaires faramineux. Le bilan purement financier est négatif. Il lui fait dire qu'elle investit à long terme.
Elle travaille à la préparation de ces événements d'une année sur l'autre et cherche à se renouveler au fur et à mesure de ses rencontres. Elle rend un programme détaillé aux offices de tourisme dès la mi-juillet.
En novembre, elle fait tirer des affiches et 5 000 tracts 10x21 cm. Ils ont été posés et distribués dans des hôtels, les offices de tourisme et sur des marchés de Noël autour du 20 novembre. Un mailing a été adressé aux clients de la vallée et de la région. Ce sont eux qui participent majoritairement aux festivités.