menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un « Parcours de légende » pour la cave de Labastide
Un « Parcours de légende » pour la cave de Labastide
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gaillac 
Un « Parcours de légende » pour la cave de Labastide

Spécialiste de l'oenotourisme depuis de nombreuses années, la cave de Labastide, à Labastide-de-Lévis (Tarn), ouvre le 2 mai son nouveau parcours de visite. Elle y a investi 885 000 euros. Visite guidée.
Par Florence JacquemoudLa Vigne - Visitphere Le 30 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un « Parcours de légende » pour la cave de Labastide
L

e parcours débute dans le « Jardin des vignes », où quatre rangées de vieux ceps de braucol, loin de l'oeil, duras et mauzac, des cépages locaux, ont été plantés. Des panneaux illustrés expliquent les caractéristiques de chacun. Une passerelle mène ensuite à une salle de projection, équipée de deux écrans, installée dans la partie ancienne des bâtiments. Celle-ci a été dessinée par l'architecte Paul Brès, connu pour avoir conçu de nombreuses caves coopératives.

« Nous disposons de 45 courtes vidéos sur différents thèmes liés au vignoble et à la cave. Nous les sélectionnons en fonction du public reçu : scolaires, connaisseurs du vin, touristes de passage? », explique Magdaleina Serey, guide trilingue récemment embauchée pour assurer les visites et gérer l'activité oenotouristique. Les visiteurs visionnent sept à huit films maximum, durant environ quinze minutes. Puis les deux écrans disparaissent pour laisser apparaître deux grandes baies vitrées. Celles-ci dévoilent le quai de réception du raisin et sur le chai de vinification. Un jeu de lumières met en valeur la cuverie en inox.

VIDÉOS EXPLICATIVES

Des écrans vidéos expliquent le processus de la chaîne dLe public est ensuite conduit sur une galerie qui surplombe la chaîne d'embouteillage. Des panneaux avec croquis explicatifs jalonnent le parcours d'un côté. De l'autre, une série d'écrans propose des vidéos détaillant le processus, de la fabrication des bouteilles au conditionnement du vin.

La visite se poursuit dans le chai à barriques, où un autre film raconte le cycle végétatif de la vigne, l'élaboration du vin et le terroir. Enfin, les visiteurs rejoignent la salle de dégustation, qui débouche sur la boutique où un comptoir leur est spécialement dédié. À l'autre extrémité du magasin, les clients réguliers de la cave peuvent faire leurs achats sans être gênés ou retardés par les groupes de visite.

885 000 EUROS

«  Nous proposons des visites guidées deux fois par jour, pour 5 euros par personne ou 3,50 euros pour les groupes, avec dégustation et remboursement du ticket en cas d'achat de 25 euros de vin, détaille Arnaud Elgoyhen, responsable marketing. Il est possible de visiter librement le jardin des vignes, la chaîne d'embouteillage et le chai pour 2 euros. Nous avons présenté notre parcours aux professionnels du tourisme, qui ont été très intéressés. Dix groupes ont déjà réservé, rien que par le bouche-à-oreille. »

885 000 euros ont été investis dans cet outil par la cave de Labastide, soutenue par le conseil général du Tarn, la région Midi-Pyrénées et l'Union européenne. La cave, qui a reçu plus de 10 000 visiteurs en 2014, dont 60 % ont acheté du vin en fin de parcours, espère doubler ce nombre d'ici 2018.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé