menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hennessy demande à ses apporteurs d'abandonner le désherbage en plein
Hennessy demande à ses apporteurs d'abandonner le désherbage en plein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Hennessy demande à ses apporteurs d'abandonner le désherbage en plein

À l'occasion de l'assemblée générale des viticulteurs-livreurs d'Hennessy, le 6 mai dernier, la maison a présenté des orientations techniques fortes. Elle demande notamment à ses fournisseurs de s'inspirer d'Ecophyto et de bannir le désherbage en plein.
Par Alexandre AbellanVitisphere ? La Vigne Le 13 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy demande à ses apporteurs d'abandonner le désherbage en plein
F

lorent Morillon, directeur de l'amont à la maison Hennessy, n'a pas été avare en conseils, parfois d'une valeur de consignes, face au millier de viticulteurs présents, le 6 mai dernier, à l'AG de la Sica de Bagnolet qui regroupe les fournisseurs de la maison Hennessy. Au niveau environnemental, il les a ainsi appelé « à aller plus loin, en modifiant de manière radicale certaines pratiques ».

S'appuyant sur le « Guide de la viticulture durable en Charentes » de 2012, il demande aux partenaires de s'inspirer du plan Ecophyto et de se pencher sur les nouveaux matériels de pulvérisation (notamment à panneaux récupérateurs). Il a par ailleurs demandé « de manière sereine et ferme » aux vignerons de bannir définitivement le désherbage en plein.

ATTENTES FORTES

Appuyant sa vision du partenariat viticulture-négoce sur les exigences de qualité, il annonce également des attentes fortes en matière de régulation thermique tout le long du processus de vinification. « Ce sujet a été trop longtemps laissé au deuxième rang alors que son impact sur la qualité est essentiel. Une mauvaise maîtrise des températures va entraîner des risques très clairs de pertes d'arômes, voire d'oxydation », détaille Florent Morillon.

La maison Hennessy préconise pour le traitement de la vendange une température maintenue entre 17 et 18 °C, une fermentation alcoolique entre 21 et 24 °C, puis un stockage des vins avant distillation à moins de 10 °C. Autre « priorité des priorités », la sécurité alimentaire n'a été que rapidement évoquée, la question des matériaux au contact étant au coeur d'un courrier aux fournisseurs envoyé en février 2015.

Florent Morillon donne rendez-vous aux viticulteurs en septembre pour un nouveau forum technique. Il a également précisé que, dans la continuité de son programme de recherche sur les maladies du bois de la vigne, la maison Hennessy accueillera en juin prochain le colloque du réseau européen COST (cliquer ici pour en savoir plus sur ce mécénat technique).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé