nnonçant la très prochaine tenue du salon Vinitech Sifel au parc des expositions de Bordeaux (du 2 au 4 décembre), la publication de ses trophées de l'innovation devrait faire l'unanimité parmi les constructeurs et fournisseurs viti-vinicoles : la plupart repartant avec un prix ou une citation. Si les outils d'aide à la décision (satellites, drones...) sont les grands absents de ces trophées, la viticulture et l'œnologie de précision pointent le bout de leur nez avec
Voici en un dossier le tour d'horizon des prix décernés par le comité scientifique et technique du salon mondial des équipement et services des filières viti-vinicoles, arboricoles et maraîchères.
A noter que les trophées de l'Oenovation seront également dévoilés lors du prochain salon Vinitech,(cliquer ici pour en savoir plus).
[Photos : Vinitech]
Prix spécial : le palissage viticole semi-automatisé par la mini-pelle avec enfonce pieux de Duvigneau et FilsComme le détaille la pépinière familiale Duvigneau (Civrac sur Dordogne), sa mini-pelle avec enfonce pieux est « totalement robotisée, avec positionnement par GPS centimétrique ». Outil semi-automatisé, « l’opérateur n’a qu’à prendre les pieux disposés sur un chariot à l’avant de la mini pelle et les positionner sous la machine. » Une innovation qui « va dans le sens d’une agriculture de précision qui associe rentabilité et prise en compte de l’amélioration des conditions de travail liées à des activités dangereuses et fatigantes pour l’opérateur ».
Trophées d'or : mieux piloter et trier sa vendange- Le calibreur de raisins Calibaie (Amos Industrie)
Monté à la suite d'un tri de maturité des baies de raisins, le Calibaie permet au vigneron d'affiner sa sélection en calibrant ses baies selon leur gabarit. Son constructeur, Amos Industrie, précise que l'outil « est constitué d’un train de rouleaux parallèles entraîné par une chaîne dans un mouvement rotatoire vers l’avant de la machine. Portées par le train de rouleaux en mouvement, les baies s’individualisent, se répartissent sur la largeur de la machine et roulent sur elles-mêmes jusqu’à ce que l’interstice soit suffisant pour autoriser leur passage, sans compression, ni écrasement. »
- Le système de direction Easy Turn pour machine à vendanger (Pellenc)
Spécialiste des machines à vendanger, le groupe Pellenc propose un nouveau mécanisme de direction permettant un angle de braquage à 95° pour « reprendre le rang adjacent au rang récolté sans manoeuvre particulière et d’obtenir un gain de productivité important et une meilleure visibilité ». Pour se faire le constructeur de Pertuis a supprimé des biellettes de direction et fait reculer la roue arrière intérieure.
Trophées d'argent : nouvelles générations de mireurs et d'inter-cep- L'outil de pilotage automatique des transferts de liquides en cave Smart Glass (Inozy)
« Mireur électronique intelligent » selon Inozy, le Smart glass est un capteur qui relève les signatures électriques des liquides (par spectroscopie d'impédance) et « permet de différencier les liquides en ligne (moût, vin, bourbes, lies, eau...) ». En pratique, « lors des débourbages, soutirages et pousses à l'eau, le capteur détecte les changements de liquide et pilote la pompe par connexions sans fil ».
- Le module inter-cep EcosatelYt (Léger)
Travaillant sur des rangs de vignes compris entre 1,5 et 2 mètres, le module inter-cep EcosatelYt est un « matériel de binage intercep qui utilise l’énergie de traction pour provoquer la rotation d’un trièdre support de socs » explique la société Léger, qui ajoute que « la finition du travail est assurée par des chaines à effet de brise mottes et de niveleuse. Un dispositif hydraulique assure le centrage du matériel par rapport à la position du rang et ceci de manière indépendante pour chaque côté. »
Trophées de bronze : l'automatisation de la ventilation des chais et du guidage des chariots- Gestion de l'hygrométrie des chais par Hygromax (Boyoud Distribution)
Réduisant de 4 litres par barriques et par an l'évaporation de vins (consume, ou part des anges), l'Hygromax « permet de maintenir l’hygrométrie des chais à barriques à un niveau élevé et maîtrisé » explique Boyoud Distribution, avec un « système à ultrasons [produisant] des microgouttelettes et la ventilation modulable [permettant] d’éviter les risques de brouillard ou de mouillage pouvant exister avec d’autres techniques ».
- Le système d'autoguidage des chariots IgoEasy (Still)
Enregistrant des parcours de chariot (dans le cadre d'un déplacement de charge horizontale), le IgoEasy permet de les reproduire « à la demande de façon autonome à partir d’un iPad » détaille Still, qui précise que sa simplicité « le rend accessible aux PME ».
- Le porte outil Mini-Sillon (Egretier Jean-Michel SARL)
Pour souligner l'innovation de son porte incter-cep, la société Egretier Jean-Michel explique qu'en « comparaison avec une charrue traditionnelle, la partie arrière du soc fait office de point de pivot, la partie avant du soc effectue un mouvement latéral lors de l'effacement devant les ceps », ce qui déplace sur une moindre distance la terre située sous le cavaillon et permet de travailler à une vitesse de 6 km/h.
Les citations du jury Vinitech : pêle-mêleDans les matériels viti-vinicoles, le comité scientifique du Vinitech a également décerné neuf citations :
- le procédé de pressurage sous gaz inerte adapté aux vinifications en rouge Bucher Inertys (Bucher Vaslin)
- le procédé de nettoyage et aseptisation de barriques "eau surchauffée" (DGC Vins SARL)
- la pompe intelligente multifonctions (Fourage-CTI)
- la capsule à vis en joint moulé (à partir de granulés de polymère) Vinstar Smart (Herti JSC)
- le laveur de barrique rotatif Barilav (Lamouroux SAS)
- l'application mobile Process2Wine de gestion de la production (Process 2 Wine)
- les barriques éco-responsables Eco3 (Tonnelleriers Vicard)
- la chauffe céramique ® des bois destinés à l'élevage des vins (Vinéa)
- le doseur de produits œnologique D30 F Wine Line (Wines & Tools)
- le système de lavage sécurisé Easy Safe Wash pour machine à vendanger (Pellenc).