yant reçu le prix national Œnovation en 2008, Xavier David Beaulieu se souvient que le trophée lui « a permis d'avoir la validation par la profession de sa solution technique », le robot de tonte viticole Vitirover Le temps de travail sur l'autonomie énergétique ayant été plus long qu'escompté, son innovation ne devrait être mise sur le marché que pour le deuxième semestre 2014. Mais à l'origine de cette concrétisation de son projet se trouve l'impulsion du trophée Œnovation. Une première étape qui l'a conduit à présenter son prototype au ministère du redressement productif, car « aujourd'hui il y a une focalisation sur ce qui vole (les drones), mais il y a une foultitude d'applications pour ce qui rampe, et pas qu'en viticulture » (il a en effet été contacté par des cimetières américains cherchant des solutions de désherbage).
A l'origine du concours, le Technopole Bordeaux Montesquieu (Martillac) a toujours l'ambition d'être « , au-delà du ludique, le tremplin qui permet de détecter, soutenir et promouvoir les projets novateurs dans la filière viti-vinicole » précisait Christian Tamarelle (président de la communauté de commune de Montesquieu), lors du lancement officiel de la dixième édition du trophée, ce 4 mars au salon Bordeau-Vinipro. Le trophée est ouvert aux candidatures de créateurs d'entreprises (mais aussi d'entreprises en place depuis moins de quatre ans) jusqu'au 30 juin (cliquer ici pour connaître le réglement). Le concours étant couplé avec le prochain Vinitech-Sifel (du 2 au 4 décembre 2014), la directrice du salon bordelais, Delphine Demade en a profité pour souligner que l'innovation sera « l'axe stratégique de l'édition 2014, avec une mise en scène des innovations plus importante, regroupées en un espace pour en faciliter l'approche ».
Dévoilé en décembre, le lauréat du trophée 2014 recevra une dotation de 25 000 euros, dont 10 000 en numéraire et 15 000 en nature (stand au Vinitech 2014, intégration au cluster Inno'Vin, frais de location offert sur 6 mois...). Œnovation n'est cependant plus le seul trophée des créateurs d'entreprises innovantes, l'incubateur 33 Entrepreneurs était également présent au salon Bordeaux-Vinipro pour faire la promotion de concours de start-ups du vin, destiné aux entrepreneurs du monde entier, et pas seulement aux personnes résidant en France (ce qui est le cas du Trophée Œnovation).
[Photo : Laurent Castro (Wine in Tube), Christian Tamarelle, Xavier David Beaulieu et Patxi Hualde (Wikeeps), ce 4 mars au salon Bordeaux-Vinipro]