ur l'ensemble des citations et médailles délivrées par le palmarès de l'innovation du salon Sitévi 2013, une seule concernait la filière des fruits et légumes. Co-président de ce jury, Henri Pluvinage (président du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) regrettait « qu'il y ait eu peu de dossiers présentés par des entreprises de la filière des fruits et légumes. Cela peut s'expliquer par une plus faible mécanisation et un marché plus réduit en taille, car composé de cultures différentes. »
Autre co-président du jury de l'innovation, Jean Pierre van Ruyskenvelde (directeur général de l'Institut Français de la Vigne et du Vin) se réjouissait de la qualité des dossiers déposés en viticulture et en œnologie. Au-delà des besoins des professionnels (sécurité des opérateurs, traçabilité, durabilité...), il rappelait également que ces innovations sont en phase avec la politique de la filière européenne du vin, qui a fait le pari d'avenir de ne pas affecter les fonds du premier pilier aux aides directes, c'est à dire un complément aux revenus des exploitations viticoles, mais pour le soutien à une politique de filière, ici l'investissement et la restructuration.
Revenant sur les principales innovations qui ont été présentées ce 12 septembre à Montpellier, lorsque le palmarès de l'innovation a été dévoilé, ce dossier permet d'avoir un aperçu des technologies qui seront prochainement à l'oeuvre dans les vignes et chais.
L'or pour la machine à vendanger à tri embarqué et le premier filtre rotatif transversalParmi les 80 dossiers techniques présentés (d'innovations commercialisées ou à l'état de prototype fonctionnel), le système OptiGrape™ de la machine à vendanger de New Holland Agriculture (photo ci-dessous) a été récompensé pour son système de tri qualitatif intégré. La machine à vendanger embarque en effet des systèmes pointus de tri optique, jusque là réservés au chai. En retirant les éléments non désirable de manière aussi précoce (avant même qu'il y ait stockage), cet outil réduit au minimum les contacts entre les baies de raisin et les éléments indésirables.
Le filtre tangentiel Dynamos de l'entreprise Liatech a également reçu une médaille d'or, pour être le premier filtre rotatif transversal et avoir l'ambition d'être une alternative écologique aux filtres à terre. Cette technologie repose sur la rotation de disques dans le liquide à filtrer, permettant un processus autonettoyant sur une longue période et une filtration de liquides chargées en matières en suspension, comme les lies. Pour la filtration des vins, Liatech assure qu'aucune réduction de couleur n'est à déplorer et que l'absorption d'oxygène est minime.
L'amélioration des capacités de batterie et de puissance spontanée des tracteurs électriques semble avoir bluffer le jury, qui a décerné l'argent à Kremer Energie et Tecnoma pour leurs modèles d'enjambeur (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-dessous). Ces deux tracteurs ont pour point commun d'être verts, et de ne pas être encore homologués. Comme le rappelle le jury du SITEVI, « conformément à l’avis publié au JO le 1er août 2013 [qui demande] de répondre aux règles techniques de santé et de sécurité du travail qui sont applicables à ce type de matériel ». Le modèle T4E (Kremer Energie, qui était présenté au salon Vinitech en 2012) présente une puissance de 80 kw, le Voltis (Tecnoma) pouvant être au choix à 74 kW ou 100 kW.
Proposant une véritable alternative aux tracteurs classiques à moteurs thermique, ces modèles de tracteurs se place résolument dans la perspective du développement durable. Dans ce même cadre, les objectifs du plan EcoPhyto 2018 ont conduit les industriels à se pencher sur la réduction des produits phytosanitaires. Egalement récompensé d'une médaille d'argent, le pulvérisateur Ecoprotect de la société Grégoire propose de réduire la dérive en formant une barrière mobile autour de la végétation traitée. Par son fonctionnement, la turbine de pulvérisation gonfle deux caissons qui enserrent la végétation (voir photo ci-dessous). Plus proche du monde de la recherche appliquée, l'EvaSprayViti développé par l'IFV et IRSTEA permet de déterminer pour un matériel de pulvérisation et un type de vigne (mode de conduite, développement végétatif...) la quantité de produit rentrant réellement en contact avec le feuillage. Prenant la forme d'une vigne artificielle et modulable, cet outil de simulation est actuellement basé à Montpellier.
Ont également été récompensés d'une médaille d'argent les sociétés Force A et Nyséos. La première pour son outil de cartographie automatisé des bois de taille (via le capteur Physiocap®), la seconde pour l'intelligence artificielle Kallosmé pilotant l'assemblage des vins pour un profil aromatique donné.
Les citations : des logiciels viticoles au conditionnement et reconditionnement des vinsEn plus de ces 8 médailles, le jury a distingué 14 innovations, en les citant dans son palmarès. De l'amont viticole à l'aval du conditionnement, ces nouveautés ne sont pas proposées que par des groupes industriels faisant du brevet leur profession. Les pépinières Mercier ont ainsi été récompensées pour leurs plants de vigne CleanPlant. Ce greffé-soudé est obtenu par un processus de nettoyage et de désinfection des plants des champignons associés à l'Esca et au Black Dead Arm. Reposant sur un traitement biocide à l'anolyte neutre et un suivi en laboratoire, ce mode de production garantit un greffé-soudé exempt des champignons de la maladie du bois. Parmi les citations on trouve également une invention proposée par un viticulteur, Jean-Yves Dézé (domaine les Méribelles, Saumur). Développé par la société Provitis, sa machine à tirer les sarments (VSE 430, voir photo ci-dessous) permet une extraction latérale des sarments, « soit un fonctionnement proche de la pratique manuelle » qui a particulièrement intéressé le jury.
D'autres équipements viticoles ont retenu l'attention du jury, comme la maquette d'un attelage trois points pour tracteur (développé par l'IRSTEA) pour sécuriser l'attelage et le dételage. Combinant les trois technologies de pulvérisation (diffuseurs pneumatique, jets projetés et portés, voir photo ci-dessous), le Polyjet de Bobard Jeune s'est également démarqué. Ce pulvérisateur face par face est adapté pour les vignes à haute densité. La machine à vendanger Ero Grapeliner 6000 de la société ERO Geratebau a également été retenue pour son égrappoir et sa table de tri intégrés. Présentant également un convoyage transversal, ce serait la première machine à vendanger embarquant ces trois modalités. Toujours pour les vendanges, Force A a développé un capteur optique Multiplex® permettant de quantifier les teneurs en anthocyanes et l'homogénéité des baies récoltées. Couplé à un outil de cartographie, ce capteur est cependant prévu pour les seules machines New Holland Braud.
Des logiciels ont aussi été cités, comme la mise à jour de PROCESS2WINE (société D2E) qui permet de générer un rapport d'activité par salarié et parcelle. Placé sous le signe de l'ergonomie, le programme OASIS de Néotic facilite la saisie de données en ayant un coup d'avance sur l'utilisateur : lui soufflant les prochaines opérations à réaliser selon les usages précédents et les règles agronomiques. En œnologie, les levures Lalvin ICV OKAY se sont démarquées grâce à leurs compétences fermentaires d'intérêt (notamment faible production de H2S et SO2). Le foudre cylindro-conique des tonnelleries Vicard (Ergonum, voir ci-dessous) s'inscrit quant à lui dans la sécurisation des opérations à la cave, grâce à un déport de l'axe de remplissage et de la bonde de façade en périphérie.
Au niveau de la mise en bouteille, le constructeur Gai a été cité pour ses nouveaux becs de remplissage électropneumatiques, maintenant sous étanchéité les bouteilles durant le processus. La banderoleuse de bouteilles développée par Mas Pack a attiré l'attention du jury pour avoir mécanisé une action jusque là manuelle. Dans un catégorie haut de gamme, limite luxueuse, le service Eternam® de Michael Paetzold a été récompensé pour sa gestion du reconditionnement des millésimes anciens de propriétés réputées. Prenant la forme d'une prestation, ce service permet de rationnaliser un étape souvent artisanale et pouvant laisser des débris de bouchons ou conduire à une oxydation involontaire.