n 2011, la limite symbolique des 10 millions de bouteilles commercialisées a été atteinte par les AOC effervescentes de Limoux (+1 % par rapport à 2010). Trois vins pétillants d’appellations sont produits sur ce terroir languedocien : l'AOC LIMOUX Blanquette de Limoux (43 % de la production 2011 de vins effervescents), l'AOC LIMOUX Crémant de Limoux (49 %) et l'AOC LIMOUX Méthode Ancestrale (8 %). Selon Bernard Robert, vigneron et président de la section interprofessionnelle des vins effervescents de Limoux, « l’export est primordial, c’est le moteur du développement de Limoux, représentant près de 32% des débouchés ».
L'appareil de production limouxinUn peu moins de 1 700 hectares de vignes audoises revendiquent une AOC des vins de Limoux. En plus des trois appellations effervescentes précédemment évoquées, on trouve également deux appellations de vins tranquilles : AOC Limoux blanc et AOC Limoux rouge. Ces deux appellation ont été crées respectivement par décret en 1959 et 2004. Les appellations Blanquette de Limoux et Méthode Ancestrale ont été reconnues officiellement en 1938. Selon les historiens la Blanquette limouxine serait le premier brut du monde, ayant été découverte en 1531 dans les caves de l’abbaye de Saint-Hilaire.
L’AOC Crémant Limoux date quant à elle de 1990. Les Crémants de Limoux se basent principalement sur le chenin et le chardonnay (inférieurs à 90 % de l’encépagement). Le cépage traditionnel de Limoux est le mauzac, qui est accessoire pour les Crémants, mais dominant pour les Blanquettes (10 % maximum de chenin et de chardonnay y sont autorisés).
Actuellement le vignoble limouxin reste dominé par la production des effervescents, avec les deux types de blanquettes et le crémant (voir diagrammes ci-dessous pour les surfaces viticoles et la production vinicole).
Les évolutions de la production d'effervescents
En 2011, 86 760 hectolitres de vins effervescents d’AOC Limoux ont été produits (+11,7 % par rapport à 2010). Quasiment la moitié de ces volumes sont des crémants de Limoux (+5,2 % de volumes produits). La production des Blanquettes a connu une forte croissance : +18 % pour la Blanquette de Limoux et +24 % pour la Méthode Ancestrale. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la production de Méthode Ancestrale reste globalement stable depuis 20 ans. Depuis 10 ans, la production de Blanquette de Limoux semble être sur le déclin tandis que celle de Crémant de Limoux progresse.
Selon Richard Planas, directeur de l’Interprofession des effervescents de Limoux, « la hausse de la production d’effervescents est notable à partir du millésime 2010. A Limoux nous ajustons la déclaration de récolte en fonction des tendances de nos marchés, du niveau de stock et des conditions agronomiques et météorologique de l’année. Les besoins de reconstitution des stocks étaient nécessaires en 2009, mais les petits rendements ne nous avaient pas permis de les reconstituer. Il a donc fallu attendre 2010, puis 2011. »
Richard Planas ajoute : « pour la Blanquette de Limoux et le Crémant Limoux nous devons stocker des bouteilles pour les élever sur lies (respectivement 9 mois et un an). Cette spécificité technique nécessite de bien anticiper les marchés. Mais cela accentue également les risques économiques : si l’on surévalue nos stocks cela génère des frais financiers importants, mais s’il est sous-évalué cela nous empêche de conquérir de nouveaux marchés. Actuellement, la tension sur les stocks reste élevée. »
Une dynamique économique portée par les exportationsEn 2011, 75 055 hectolitres d’effervescents AOC Limoux ont été commercialisés (+0,86 % par rapport à 2010), dépassant les 10 millions de cols. Avec un prix moyen de 5 €, le chiffre d’affaires associé dépasse donc les 50 millions d’euros.
68 % des volumes de vins effervescents AOC Limoux ont été vendus sur le marché français. La demande domestique accuse cependant une diminution de 2,24 % des ventes. Si les ventes de Crémants blancs ont augmenté (+4,39 %) celle de Crémants rosés ont nettement diminué (-39 %) comme celles de Blanquette de Limoux (-6,98 %) et de Méthode Ancestrale (-8,11 %). Il est à noter que la demande dans les DOM-TOM reste minime (15 hl) mais croît très rapidement : +550 %.
En 2011, les vins AOP hors Champagne représentaient 25 % des ventes réalisées en Grandes Surfaces (pour en savoir plus, cliquer ici). D’après les données de FranceAgriMer (voir graphique ci-dessous), les ventes en GD des Blanquettes de Limoux ont légèrement augmenté tandis que le prix moyen diminuait.
En 2011, les exportations d’AOC Limoux effervescents ont augmenté de 8,24 %, atteignant 23 800 hl. Les trois premiers marchés de ces vins effervescents sont :
- les Etats-Unis, avec 6 000 hl (-8,55 %) ;
- l’Angleterre, avec 3 600 hl (+22,3 %) ;
- le Canada, avec 2 700 hl (+19,5 %).
La hausse la plus importante aura été celle des expéditions des crémants Limoux blanc (les crémants rosés sont peu exportés), avec une hausse de 22,8 %. Les envois de Blanquette de Limoux se sont maintenues, tandis que celles de Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale ont fortement diminué (-21,5 %). Parmi les fort développements on notera celui de l'Autriche (+295 %), tandis qu'il y a une diminution nette à destination de la Belgique et du Luxembourg (-30 %).