La Bourgogne et le Beaujolais doivent être ensemble, c'est une vision que nous avons depuis longtemps et qui est logique, a déclaré Claude Chevalier, président du BIVB, lors de la conférence de presse de jeudi 17 septembre 2015... Mais avant cela, le Beaujolais doit d'abord régler ses problèmes internes ».
En disant cela, le président de l'interprofession bourguignonne faisait référence aux mauvaises ententes qui existent actuellement entre les deux ODG des Beaujolais et des crus du Beaujolais, mais aussi aux seins de ceux-ci et de l'interprofession. « Nous voulons nous rapprocher du Beaujolais, mais avant cela, l'unité est nécessaire, a confirmé Louis-Fabrice Latour, vice-président du BIVB. La situation du Beaujolais nous préoccupe, d'autant plus qu'il y a urgence à avancer sur le plan économique ».
Un second obstacle à ce rapprochement rappelé par Claude Chevalier est celui du conflit toujours existant entre des viticulteurs du Beaujolais producteurs de Bourgogne et l'ODG de cette appellation. Un problème actuellement entre les mains de l'INAO, et qui ne risque donc pas d'être résorbé demain...
[crédit photo: J Cassagnes]