menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Dominique Piron, producteur en Beaujolais : « Le commerce, ça marche ! »
Dominique Piron, producteur en Beaujolais : « Le commerce, ça marche ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'entreprise n'en finit pas de se développer, avec une croissance du chiffre d'affaires de...
Dominique Piron, producteur en Beaujolais : « Le commerce, ça marche ! »

Dominique Piron, producteur en Beaujolais
Par Juliette Cassagnes Le 09 septembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dominique Piron, producteur en Beaujolais : « Le commerce, ça marche ! »
L

es Domaines Piron, producteurs de Beaujolais et de crus du Beaujolais (le Morgon principalement) n'en finissent pas de se développer. Leur propriétaire historique, Dominique Piron, s'est installé en 1971 sur le domaine familial, qui comptait alors une dizaine d'hectares de vignes. Avec son jeune associé installé depuis deux ans, Julien Révillon, ils exploitent désormais l'équivalent de 80 hectares de vigne dans ce vignoble. 65 hectares sont exploités « directement » par l'entreprise, et 15 ha proviennent d'achats de raisins.

Toute la récolte est ensuite transformée et vendue en bouteilles, soit en moyenne 500.000 cols produits chaque année. Un bon tiers (35%) sont écoulés à l'export, dans 35 pays, un chiffre que le « vigneron-négociant » souhaite porter à 50%.

 

Cette augmentation de la production, recherchée par les deux associés, leur permet de répondre à la demande de leurs clients, qui a connue « une belle progression ces trois ou quatre dernières années, y compris en Beaujolais nouveau », témoigne Dominique Piron. « L'an dernier, nous étions même plutôt en manque de vin, même sur des appellations comme Beaujolais villages », ajoute celui-ci.

 

La progression des volumes vendus a entraîné une belle croissance du chiffre d'affaires, de 40% l'an dernier et de 26% cette année. Celui-ci s'établit désormais à 2,5 millions d'euros. Cette progression est aussi liée, mais dans une moindre mesure, à la valorisation, qui augmente également, mais de façon plus « régulière et mesurée ».

 

Les deux associés ne comptent pas en rester là : « On me propose de nouvelles surfaces à exploiter toutes les semaines.... C'est à nous de décider, témoigne le vigneron. Dans l'immédiat, nous allons encore reprendre des hectares supplémentaires en Morgon, car nous souhaitons rester un spécialiste de l'appellation... Mais nous voulons un développement raisonnable : le but n'est pas de faire une usine à vins, ni d'avoir le monopole de l'appellation !», tempère celui-ci.

 

En terme de capacité de cuverie, une marge de manœuvre existe encore : le chai, refait à neuf en août 2015 pour un budget d'un million d'euros, peut accueillir 6.500 hectolitres de vins, pour une production actuelle de 3.500 hl... 

[crédit photo: Piron D]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA les Planes - Famille Rieder
Maine-et-Loire - CDI SCEV Guiberteau
Marne - CDI CHAMPAGNE DEUTZ SA
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé