es Domaines Piron, producteurs de Beaujolais et de crus du Beaujolais (le Morgon principalement) n'en finissent pas de se développer. Leur propriétaire historique, Dominique Piron, s'est installé en 1971 sur le domaine familial, qui comptait alors une dizaine d'hectares de vignes. Avec son jeune associé installé depuis deux ans, Julien Révillon, ils exploitent désormais l'équivalent de 80 hectares de vigne dans ce vignoble. 65 hectares sont exploités « directement » par l'entreprise, et 15 ha proviennent d'achats de raisins.
Toute la récolte est ensuite transformée et vendue en bouteilles, soit en moyenne 500.000 cols produits chaque année. Un bon tiers (35%) sont écoulés à l'export, dans 35 pays, un chiffre que le « vigneron-négociant » souhaite porter à 50%.
Cette augmentation de la production, recherchée par les deux associés, leur permet de répondre à la demande de leurs clients, qui a connue « une belle progression ces trois ou quatre dernières années, y compris en Beaujolais nouveau », témoigne Dominique Piron. « L'an dernier, nous étions même plutôt en manque de vin, même sur des appellations comme Beaujolais villages », ajoute celui-ci.
La progression des volumes vendus a entraîné une belle croissance du chiffre d'affaires, de 40% l'an dernier et de 26% cette année. Celui-ci s'établit désormais à 2,5 millions d'euros. Cette progression est aussi liée, mais dans une moindre mesure, à la valorisation, qui augmente également, mais de façon plus « régulière et mesurée ».
Les deux associés ne comptent pas en rester là : « On me propose de nouvelles surfaces à exploiter toutes les semaines.... C'est à nous de décider, témoigne le vigneron. Dans l'immédiat, nous allons encore reprendre des hectares supplémentaires en Morgon, car nous souhaitons rester un spécialiste de l'appellation... Mais nous voulons un développement raisonnable : le but n'est pas de faire une usine à vins, ni d'avoir le monopole de l'appellation !», tempère celui-ci.
En terme de capacité de cuverie, une marge de manœuvre existe encore : le chai, refait à neuf en août 2015 pour un budget d'un million d'euros, peut accueillir 6.500 hectolitres de vins, pour une production actuelle de 3.500 hl...
[crédit photo: Piron D]