menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rendement 2015 : crispations sur le curseur du VCI en AOC Rhône
Rendement 2015 : crispations sur le curseur du VCI en AOC Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rendement 2015 : crispations sur le curseur du VCI en AOC Rhône

Production et négoce proposent respectivement des rendements de 51 et 55 hl/ha en rouge, pour un VCI de 5 et 1 hl/ha.
Par Alexandre Abellan Le 02 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rendement 2015 : crispations sur le curseur du VCI en AOC Rhône
L

e Comité National des vins d'appellation de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) va voir la filière viticole se positionner sur la liste d’appellations rouges demandant en 2015 l’ouverture d'un Volume Complémentaire Individuel (VCI). Immanquablement, cette réunion devrait voir éclater au grand jour les tensions entre le négoce et la production. La première famille reprochant à la seconde de ne pas avoir de voix (décisionnelle) au chapitre, tandis que le vignoble déplore des postures de franc-tireur. Dans le cas du VCI*, « nous sommes tous d’accord sur le principe et allons dans le même sens » explique pourtant le négociant rhodanien Michel Chapoutier (président de l’Union des Maisons et Marques de Vin). La pierre d'achoppement vient de l'appellation Côtes du Rhône, et plus particulièrement du curseur pour sa part de VCI rouge en 2015.

Pour 2015, la production a arrêté un rendement de 51 hectolitres par hectare pour l’AOC régionale, avec un VCI de 5 hl/ha, tandis que le négoce défend un rendement de 54 hl/ha, avec un VCI de 2 hl/ha (initialement, les négociants proposaient un rendement de 56 hl/ha, sans VCI). Président du négoce régional, Etienne Maffre explique cette divergence de position par « les conditions particulières du millésime 2015 : stocks bas (inférieurs à 2013) et dynamisme commercial (avec une attente forte du millésime 2015) ». D'après lui, il est plus judicieux d'augmenter les rendements (et donc des volumes immédiatement disponibles) que de privilégier un stockage climatique (à la commercialisation décalée d'au moins un an). L'inverse serait « une forme de raréfaction artificielle » tranche-t-il. S'inquiétant de dérives malthusiennes, Michel Chapoutier estime également qu'« il faut que la valorisation soit portée par une augmentation de la demande, pas par une baisse de l’offre ».

Ne commentant pas directement le conflit à venir avec le négoce, le vigneron bordelais Bernard Farges (président de la Confédération Nationale des producteurs de vins AOC) estime qu’il « n'imagine pas que le négoce n'apporte pas tout son soutien lors de la mise en œuvre du VCI rouge dans les AOC en 2015 ». Mais il souligne qu'« après cinq ans d'expérience en Gironde, il a pu être rassuré en constatant l'intérêt de lisser les pertes de disponibilités, qui peuvent être dramatiques pour une exploitation, une appellation, une filière. » Arrêtée par décret, la mise en place du VCI rouge (un an après le VCI blanc) devrait marquer un tournant dans la gestion de la production français, arrivant de paire avec le lancement d'un contrat socle spécifique à la viticulture. « Les outils que sont le VCI et l'assurance récolte viennent apporter de la compétitivité aux entreprises, le premier étant un amortisseur d'incident climatique sur les marchés, le second sur le plan financier » conclut Bernard Farges.

 

 

* : De vives tensions sont également sous-jacentes concernant la gestion du nouveau système d’autorisation de plantation. « La production est en train de faire rentrer au forceps le nouveau modèle dans le moule de l’ancien » critique Michel Chapoutier.

 

 

[Illustration : Détail des Vendanges, tapisserie des Pays-Bas du début du XVème siècle ; Musée de Cluny]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé