ur l’année mobile s’achevant en juin 2015, les ventes du groupe australien Treasury Wine Estate ont peu évolué en volume (+0,4 % à 30,1 millions de caisses de 9 litres), mais ont bondi en valeur (+8,4 % à 1,8 milliard de dollars australiens, soit 1,2 milliard d’euros). L’ancienne section vins de Foster’s renoue ainsi avec la croissance et marque « la transition d’un groupe agricole receveur d’ordre à une organisation marketing pilotée par les marques » pour Michael Clarke, le PDG de TWE.
Cette performance témoigne surtout d’un impressionnant bond de ses expéditions vers l’Asie. Le groupe australien y a expédié 1,6 million de caisses de vins, pour un chiffre d’affaires de 200 millions A$ (ou 131 millions €), soit des hausses de 23 % en volume et 46 % en valeur par rapport à 2014. Cette croissance est avant tout portée par la Chine (+36 % en valeur) et l’Asie du Sud-Est (+13 %). Et le groupe souhaite désormais se développer sur l'Asie du Nord (Corée du Sud, Hong Kong, Japon…), « une zone que j’aurais probablement décrite d’effrayante par le passé » reconnaît Michael Clarke, au micro de la chaîne 7News. Désormais, le marché asiatique lui semble on ne peut plus attirant, estimant que « cette croissance est durable et que dans les 18 prochains mois l’Asie sera la destination la zone d’activité la plus importante pour notre groupe ».
Même s’ils présentent des replis, les autres marchés restent pour l’instant prépondérants : en Australie et Nouvelle-Zélande (-2 % à 7,6 millions de caisses, pour un chiffre d’affaires de 586,3 millions A$, +4 %) et sur l’ensemble Afrique, Europe et Moyen-Orient (-2 % à 6,5 millions de caisses, pour un chiffre d’affaires de 267,1 millions A$, -3 %). Aux Amériques, le plan d’épuisement des stocks est arrivé à son terme (avec -15 millions de caisses), tandis que les expéditions marquent en légère hausse (+1 % à 14,5 millions de caisses).
Présentés ce 19 août, les résultats du groupe ont été particulièrement appréciés par les investisseurs. Ils ont non seulement été sensibles à l’annonce du maintien de la stratégie de premiumisation (avec un retrait partiel du marché anglais), mais également à celle d’un profit net annoncé de 77,6 millions de dollars australiens, alors que les pertes s’élevaient à 100,9 million A$ l’exercice passé (respectivement 51 et 71 millions €).
[Photo de Michael Clarke : TWE]