ur le premier semestre 2015, le groupe Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS, ex-Belvédère) a engrangé 222,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (ni consolidé, ni audité), ce qui représente une légère hausse de 0,6 % de son activité par rapport à l’année passée (ou +4,5 % avec un périmètre révisé). Le groupe souligne la nette reprise de ses ventes au deuxième trimestre (+1,3 %, à 127,1 millions euros).
Après des années de gestion chahutée par un redressement judiciaire et des dissensions entre actionnaires, le groupe tourne la page et annonce « la fin de la phase de normalisation », selon les termes de Jean-Noël Reynaud. Son nouveau directeur général se félicite de piloter un groupe « de nouveau en croissance » et fédéré par une stratégie ambitieuse, le plan « Back in the Game 2018 ». A la tête du troisième acteur français des vins et spiritueux, il compte en effet s’appuyer sur de « nouvelles opportunités nées de la recomposition de l'actionnariat », soit l’entrée au conseil d’administration des groupes Castel et la Martiniquaise.
Le premier marché du groupe reste la France, avec un chiffre d’affaires de 96,9 millions euros, en repli de 1,3 % par rapport au premier semestre 2014. MBWS minimise cette décroissance l’expliquant par « des retards de commandes de prestations d’embouteillage sur l’activité vins et d’un décalage de l’activité promotionnelle ». Le groupe souligne plutôt la position de leaders de ses marques emblématique, comme le whisky William Peel (+3,6 % en volume, pour 23 % des parts de marché selon les panels Nielsen), les vins aromatisés Fruits and Wine (-1,4 % pour 28,8 %) et les vodkas Sobieski (+0,1 % pour 11,8 %). Deuxième marché du groupe, la Pologne affiche une croissance rassurante (+4,5 % pour 84,3 millions €), qui devrait encore être accentuée par le lancement de William Peel et Fruits and Wine.
[Photo de Jean-Noël Reynaud : MBWS]