’après la dernière synthèse sur le commerce extérieur de FranceAgriMer, le solde de la balance commerciale des vins atteint un excédent de plus de 7,1 milliards d’euros en 2014. En intégrant les spiritueux, le solde atteint un excédent de 9,51 milliards d’euros. Il devient le troisième poste excédentaire de la balance commerciale française derrière l’aéronautique et la chimie-parfum. Le secteur perd donc une place en 2014.
Le document analyse, depuis 2000, la position de la France par rapport à ses deux concurrents : l'Italie et l'Espagne. Le volume des exportations françaises est resté globalement stable (autour de 15 millions d'hl), excepté durant la crise financière de 2008. L'Hexagone se place second en terme de volumes au début des années 200, puis passe troisième à partir de 2004. En valeur, il est le premier pays exportateur du monde, et creuse toujours un peu plus l'écart. Mais, depuis 2012, le chiffre d'affaires export tend à se stabiliser, légèrement inférieurs à 8 milliards d'euros.
Cette suprématie en valeur tend à rendre plus sensible l'activité export de la France à la conjoncture économique. Du point de vue de la valeur, ses deux concurrents ont été peu touchés par la crise financière de 2008 (alors que leurs volumes exportés étaient en retrait), ce qui n'est pas le cas de l'Hexagone où les expéditions ont été très pénalisées.